
Je rencontrais tout récemment Sandro Bottega co-propriétaire de Bottega SPA qui élabore des produits issus de leur distillerie ainsi que de leurs caves. Nous avons dégusté, entre autres, les proseccos Bottega Gold Cru, Bottega Gold Brut, Bottega Gold Diamond, Bottega Stardust Black ainsi que le Bottega Stardust Gold qui font partie de la collection Premium Vintage. Seul le Bottega Gold est disponible en succursale au Québec.
Cette notion de Prosecco Premium est nouvelle et est mise de l’avant par Bottega SPA. Les éléments suivants justifient cette classification :
- Les raisins sont issus de parcelles uniques, récoltés à la main et cultivés selon des critères de durabilité
- L’un des éléments particuliers de cette collection réside dans les temps de fermentation. Il faut savoir que le Prosecco requiert un mois de fermentation en cuves closes selon la méthode Martinoti/Charmat. Pour cette gamme de Prosecco, on a en effet opté pour des autoclaves horizontaux, mieux adaptés aux fermentations longues. Celles-ci durent entre 4 et 12 mois, ce qui apporte aux vins un caractère plus complexe et une meilleure longévité.
- L’autre grande innovation concerne les millésimes. La Premium Vintage Collection tire son nom de l’utilisation de millésimes différents pour les 5 Proseccos, dans le but d’explorer des sensations organoleptiques nouvelles et variées, selon le cru et, bien sûr, le millésime.

Bottega, Gold, Prosecco DOC, Brut, 2024, 31,00$, cépage: Glera 85%, Chardonnay, Pinot 15%, , sucre: 11.3 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 15339023.
Origine
La provenance de culture des raisins Glera est située dans la zone vallonnée de la province de Trévise jusqu’aux pentes de Valdobbiadene, toute proche des Préalpes vénitiennes.

Vinification
Il est à noter que ce Prosecco Brut est millésimé ce qui implique tous les raisins utilisés lors de son élaboration proviennent uniquement du millésime 2024.
Les raisins sont pressés doucement et le moût obtenu est stocké à basse température pour préserver sa fraîcheur. La fermentation se fait partiellement à partir de moût. L’ensemble du processus (méthode Martinotti/Charmat) dure environ 40 jours à une température contrôlée de 14-15 °C avec l’ajout de levures sélectionnées. Après la fermentation, le vin est laissé au contact des lies pendant une période de 5 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Prosecco bien typé se révèle sur des arômes de pommes, de poires, d’agrumes ainsi que de notes florales.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche bien riche et crémeuse dégage des flaveurs de fruits exotiques, de zeste de citron, de poires et d’amandes. Harmonieux et équilibré.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un repas de poisson, de fruits de mer ou de fromages.
Agence Noble Selection – échantillon
Profil du producteur – Bottega SPA

Bottega a une histoire de quatre siècles dans le monde du vin et de la grappa. L’ancêtre de la famille Andrea, cultivait la vigne en métayer en 1635 pour les comtes de Collalto dans l’un des plus beaux endroits du monde : les collines près de Molinetto della Croda à Refrontolo.
L’entreprise a son siège à Bibano di Godega, entre la lagune de Venise, capitale de l’art et de la culture, et les Dolomites. Bottega gère également une cave à Valgatara (Vérone) et une cave à Montalcino (Sienne), où sont produits de grands vins rouges de Valpolicella et de Toscane.
La société Bottega, dirigée par Barbara, Sandro et Stefano Bottega, est à la fois une cave et une distillerie. Fondée en 1977 par Aldo Bottega sous le nom de Distilleria Bottega, elle est basée à Bibano di Godega (TV), à 50 km au nord de Venise, où elle produit grappas, vins et liqueurs destinés à une cible de haut et moyen-haut niveau.
La gamme de vins Bottega comprend le Prosecco, dont le Bottega Gold, et d’autres vins effervescents. Amarone, Ripasso, Brunello di Montalcino et d’autres grands rouges sont produits dans ses deux caves en gestion directe à Valpolicella et Montalcino.
0 commentaires