Le Marchesine, Franciacorta, Rosé Millesimato, 2013, $38.75, cépages : Chardonnay 50%, Pinot Noir 50%, niveau de sucre : 8,7g/l, code SAQ : 13593301. Noté 92 pts par Wine Enthusiast.

Ce vin vieillit en bouteille pendant 3 ans avant de passer aux autres étapes (remuage, dégorgement, liqueur de dosage et étiquetage) ce qui est plus que bien des champagnes. Encore une fois, à ce prix il présente un excellent rapport qualité/prix!!

Ce vin effervescent était plus aromatique que le précédent avec de belles notes de framboises quoiqu’un peu discrètes, de belles notes florales et des notes d’épices que nous avons beaucoup appréciés. De belles bulles fines d’une persistance assez surprenantes lui donnaient une vivacité plus qu’agréable. En bouche de belles notes de framboises, d’épices douces ,de belles notes florales, une amertume plus discrète que le précédent ainsi qu’une sensation de minéralité presque de salinité qui venait couronner le tout et lui donner un beau contraste entre les notes fruités et cette minéralité.Et que dire de la fraîcheur que lui conférait cette acidité presque vive. Quel bel accord on ferait avec un beau homard !!

L’ensemble des mousseux du Domaine de M. Gérard Lambert de Haute Savoie, non seulement pour ses vins délicieux mais aussi pour sa volonté de préserver et mettre en évidence les cépages Molette et Altesse de sa région. Ses vins mousseux étaient vraiment exceptionnels! Possiblement ma découverte de l’année dans les vins mousseux. Si je me souviens bien ses vins étaient autour d’une trentaine de dollars. https://www.vins-domaine-lambert.com/

Crémant de Savoie, Brut, Royal Seyssel et sa Cuvée Privée de l’agence Benedictus : Benoit Lecavalier
Cell: 514-913-5405, . benlecavalier@sympatico.ca