Le Veuve Clicquot, Champagne Carte Jaune, Brut, non millésimé $71.25, Code SAQ : 563338.

C’est le plus complexe à élaborer. De 60 à 80 crus différents sont utilisés lors de son élaboration. Traditionnellement, il est composé de 50-55% de pinot noir, de 15-20% de pinot meunier et 28-33% de chardonnay. De 30 à 45% de vins de réserve sont utilisés de la collection afin d’en assurer la continuité du style. Le pinot noir lui donnera sa structure, sa générosité, le chardonnay lui donne un côté aérien, de l’agrume, un côté tendu et exotique alors que le pinot meunier lui ajoutera de la gourmandise, un côté croquant.

Quel plaisir à déguster !! Suivent de si belles bulles, de belles notes briochées, des notes de fruits blancs et exotiques, de l’élégance, une belle acidité, un côté croquant et en même temps crémeux! Puissance aromatique, délicatesse et beaucoup de fraîcheur.

Bollinger, Spécial Cuvée, Brut, 750ml, $85.50, cépages : Pinot Noir 60%, Chardonnay 25%, Pinot Meunier 15%, plus de 85% de Grands et Premiers crus, dosage 8 à 9 grammes/l. Code SAQ : 384529. Noté RVF 16/20. Ce Champagne représente la grande majorité de la production de la Maison. Disponible en 375ml, en Magnum 1.5l et en Magnum 3l.

Au nez une très belle complexité aromatique, des notes de fruits mûrs surtout sur la pêche et la pomme, des notes de levures ainsi que d’épices douces. La bouche est crémeuse avec un rappel des notes de fruits blancs surtout sur la pêche et la poire, de belles notes de brioches et d’épices. Très bel équilibre avec une acidité assez vive et une belle sensation de minéralité.

De France, Ruinart, Blanc de Blancs, Brut, dosage 9 g/l, $121.50, cépages : Chardonnay 100%, l’emblème du goût Ruinart. Disponible en importation privée en contactant l’agence Charton Hobbs : http://www.chartonhobbs.com/fr/. Aussi disponible en format de 375 ml à $72.75.

Le nez est particulièrement intense et floral avec de belles notes d’ananas, de pêche, d’agrumes et un soupçon de gingembre. En bouche le texture est bien moelleuse et très crémeuse. On perçoit une belle sensation de minéralité ainsi qu’une belle acidité pas trop mordante mais bien présente et la finale est particulièrement longue…