Zuccardi, Chardonnay/Viognier, Série A, Argentine, Mendoza, 2018, $15.45, cépages : Chardonnay 70%, Viognier 30%, sucre : 1.4 g/l, code SAQ : 516443.

Agence Élixirs – échantillon

Tout comme le rouge dégusté il y a quelques semaines, j’ai beaucoup apprécié ce vin blanc! Non seulement offre-t-il un excellent rapport qualité/prix, mais son équilibre et ses saveurs en font un vin des plus polyvalent et délicieux!

L’assemblage Chardonnay et Viognier est des plus intéressant. Le vieillissement de ce vin est fait sur lies pendant 6 mois en fûts de chêne neufs pour le Chardonnay ce qui le rend un peu plus complexe et en cuves inox pour le Viognier ce qui préserve la pureté du fruit. Et les deux ensemble…pas mal bon!

Au nez sur des notes de pêches, de foin coupé (eh oui…), de poires, d’ananas et une touche de beurre. En bouche l’acidité est bien présente ce qui créé beaucoup de fraîcheur avec les notes de fruits blancs, d’ananas, d’agrumes et de foin le tout entremêlé de quelques notes boisées bien subtiles. Belle sensation de minéralité ce qui laisse une perception d’un vin bien droit et tout en équilibre. Un très bel achat pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec sushis et poissons.


Zuccardi, Chardonnay/Viognier, Série A, Argentine, Mendoza, 2018