
Bastide de la Ciselette, Provence, Bandol AOP, vin blanc, 2023, 26,35$, cépages : Clairette 60%, Ugni-Blanc 40%, alc. : 13%, code SAQ : 15432156
Origine
Ce vin blanc Bastide de la Ciselette provient de l’appellation Bandol AOC (1941) qui se situe dans le vignoble de Provence entre Cassis, à l’ouest, Toulon à l’est, le Massif de la Sainte Baume au nord et le littoral méditerranéen au sud.
Le vignoble de Bandol (considéré comme une appellation locale) s’étend sur une superficie de 1 600 hectares de surface de production, concentrés sur huit communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-Mer et Ollioules. Elle représente l’une des plus vieilles AOC de France.
Les vignes de l’AOC Bandol sont souvent implantées en restanques (terrasses) vers la mer, dans un amphithéâtre naturel de collines boisées, entre le Massif de la Sainte Baume et la mer Méditerranée.

Vinification
Les raisins sont vendangés manuellement. Arrivés en cave, les raisins sont éraflés et foulés puis pressurés. La fermentation alcoolique dure environ une vingtaine de jour sans aucune chaptalisation car celle-ci n’est pas permise sur l’AOP Bandol. L’élevage est effectué en cuve inox et dure 7 mois.
Notes de dégustation
Ce vin blanc est sur dominance du cépage Clairette qui est très résistant à la sécheresse et conserve une belle fraîcheur aromatique même sous un fort ensoleillement. Quant à l’Ugni Blanc utilisé pour l’élaboration du Cognac il apporte une belle acidité naturelle qui apporte beaucoup de fraîcheur au vin. C’est un vin assez rare puisque les vins blancs ne représentent qu’environ 5% de la production de l’appellation.
Notes de dégustation – au nez
Ce vin se signale par son profil aromatique distinctif qui propose des arômes d’agrumes et de cailloux mouillés soulignés par de belles notes florales et un léger soupçon de pamplemousse rose.
Notes de dégustation – en bouche
Bien structuré en bouche, ce vin arbore une texture légèrement grasse qui enrobe les flaveurs d’agrumes citronnées ainsi qu’un léger soupçon de zeste et de pamplemousses roses. Sous-tendu par une acidité équilibrée, il déploie ses flaveurs en une très bonne amplitude qui culmine sur une finale légèrement acidulée et sur de belles notes citronnées.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des entrées et des salades estivales, des poissons, des fruits de mer, des volailles, des viandes blanches en sauce et des fromages.
Profil du producteur – Bastide de la Ciselette
Profil du producteur – Bastide de la Ciselette

La Bastide de la Ciselette est une exploitation viticole d’une vingtaine d’hectares qui est située en plein coeur de l’aire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. La Ciselette domine au nord le village du Brulat du Castellet, et regarde à l’est le village médiéval du Castellet et au sud la Cadière-d’Azur.
‘’La Bastide de la Ciselette a été ouverte en 2010 donc depuis 15 ans. Auparavant nous étions en cave coopérative. On y est vigneron depuis 11 générations et M. Salvo a donc voulu sortir de la coop pour créer son propre vin. On fait 90% de rosés après on fait des vins blancs et rouges dans 3 appellations AOC Bandol, AOC Côtes de Provence et IGP vins de Pays du Var. Le vin est notre activité principale mais nous avons aussi des oliviers ainsi que d’autres cultures.
On est en agriculture raisonnée, en HVE. On essaye de faire attention à tout ce qui nous entoure, pas juste à la vigne. On utilise souffre et cuivre à la vigne. On utilise des cartons recyclés, des encres végétales, le liège des bouchons vient de Provence etc. On essaye de faire attention à tout ce qu’on utilise’’. (Entrevue avec Adrien Bizzari – commercial Bastide de la Ciselette)
L’exposition parcellaire et très favorable par son orientation sud-est face à la mer, avec un ensoleillement moyen de 3000 heures ce qui permet aux raisins d’atteindre leur maturité phénolique et ainsi d’exprimer toute leur complexité aromatique.
Les parcelles de la Ciselette permettent la production du Rouge Bandol essentiellement constitué de Mourvèdre. Le secteur de Farembert est réservé à l’élaboration des Rosés Bandol élaborés à partir de raisins Mourvèdre, Grenache et Cinsault.
0 commentaires