Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, François Lurton, 2018, Côtes de Gascogne, $14.10, code SAQ : 643700.

VinsFins l’Agence

J’aime bien les vins de cette région qui offrent en général un excellent rapport qualité/prix. Et ce vin en est un parfait exemple. Le nez est bien aromatique avec des notes d’agrumes surtout sur le pamplemousse et le citron avec un soupçon de fruits exotiques (ananas) et de fruits blancs (poire). En bouche le moelleux est équilibré, l’acidité bien fraîche avec une pointe d’agrumes et un rappel des fruits exotiques. La longueur est moyenne et la fin de bouche présente une légère amertume. Tout en équilibre ce vin présente un excellent rapport qualité/prix. Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer idéalement sans sauce.


Les fumées blanches, Sauvignon Blanc, François Lurton, 2018, Côtes de Gascogne

 »Les fumées blanches sont élaborées à partir d’un assemblage d’environ 25 profils aromatiques différents de Sauvignon. Chaque année, François Lurton et son équipe d’oenologues dégustent, juste après fermentations, entre 100 et 150 échantillons avant d’opérer une stricte sélection des meilleurs lots.

À partir de là, les raisins et le jus sont protégés de l’oxydation pour préserver leurs arômes. Cela est attentivement contrôlé tout au long du processus. Les techniques modernes telles que le pressoir pneumatique sont utilisées pour presser les raisins blancs dans un environnement totalement dépourvu d’oxygène (par utilisation de gaz inertes). 
La macération pelliculaire, qui aide l’extraction des arômes situés dans les pellicules des raisins, se fait également dans un environnement totalement contròlé. Selon la saison et le climat de la région, les pellicules macèrent avec le moût environ 8h à basses températures.
La fermentation se déroule entre 16º et 18º car c’est à ces températures-là que les arômes caractéristiques du Sauvignon se révèlent. Selon les années, le vin est élevé sur lies ». (source site web)

Domaines François Lurton

Pour en savoir plus sur les Domaines François Lurton, cliquez sur le lien.