
William Fèvre, Chablis, Champs Royaux, 2022, 35,25$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 276436.
Origine
Cette cuvée Champs Royaux est issue de l’appellation Chablis et il faut savoir que le terroir de Chablis est unique. Il est composé d’un sol calcaire, formé au Kimméridgien (il y a environ 150 millions d’années), lorsqu’une mer chaude et peu profonde recouvrait Chablis. Il contient des fossiles de petites huîtres appelées Exogyra virgula.
Dans cet environnement, sol calcaire, climat semi-continental, la maturité du Chardonnay (seul cépage autorisé) arrive à un équilibre unique et fragile, sans surmaturité. Il donne des vins élégants et minéraux et d’une ‘’pureté cristalline’’.
En fait le style ‘’Kimméridgien’’ donne des vins avec des notes élégantes et d’une pureté cristalline. On y retrouve un bouquet d’énergie : fruits frais, fleurs blanches, agrumes, notes minérales éclatantes et une incroyable pureté. Certains vins donneront des notes de sous-bois, des notes iodées, minérales et truffées ce qui n’est certainement pas un défaut! Ce style est bien différent des chardonnays aux notes miellées et de cire d’abeille.

Vinification
Suite aux vendanges manuelles les raisins sont pressés avec un pressurage pneumatique de courte durée (1h30 à 2h00) pour une séparation délicate entre les parties solide et liquide des raisins. Débourbage statique très léger afin de conserver suffisamment de lies fines pour que les fermentations alcoolique et malolactique puissent se dérouler de manière naturelle.
Mise des moûts en petites cuves inox. 5% de la cuvée est vinifiée en fûts de chêne de France (âgés en moyenne de 6 ans). L’élevage dure de 10 à 12 mois, en petites cuves inox pour conserver la fraicheur. 5% de la récolte est élevé en fûts de chêne de France pendant 5 à 6 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Champs Royaux se découvre sous des arômes de poires, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes de cailloux mouillés.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche c’est cette sensation de minéralité qui domine et qui lui procure un aspect ciselé et bien droit. Sapidité étonnante et longue finale sur des notes de fruits blancs et de minéralité.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un carpaccio de Saint-Jacques.
Agence Sylvestre – échantillon
Profil du producteur – William Fèvre

1959 marque les débuts du domaine lorsque William Fèvre déclare sa première récolte issue des 7 ha de la famille présente à Chablis depuis 250 ans. Au fil des ans, propulsé par la vision de William Fèvre, le domaine s’enrichit de nouvelles parcelles, en restant toujours sur les terroirs historiques. Il devient l’un des plus grands propriétaires de vignes à Chablis avec un prestigieux vignoble de 78 hectares et de 90 parcelles distinctes dont 15,9 sont classés en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru.
Fort de 40 employés à temps plein on y travaille les vignes dans le respect des divers climats et selon les préceptes de l’agriculture biologique. Afin de préserver l’identité des vins et surtout des vieilles vignes on procède à la sélection massale. Les vendanges sont manuelles effectuées en petites caisses et les raisins sont triés dès l’arrivée au chai.
Le Domaine William Fèvre fait maintenant partie du holding de la famille Pinault (groupe de luxe Kering : Balenciaga, Boucheron, Gucci, Saint Laurent…) qui a racheté le 30 septembre 2022 les marques du groupe familial Henriot.
0 commentaires