Bouteille de Château de Sancerre, Vallée de la Loire, Sancerre Blanc, 2019 avec le vignoble en arrière-plan
Château de Sancerre, Vallée de la Loire, Sancerre Blanc, 2019

Château de Sancerre, Vallée de la Loire, Sancerre Blanc, 2019, 26,35$, cépage : Sauvignon Blanc 100%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 164582.

Pour élaborer ce Sancerre blanc, on assemble les trois terroirs caractéristiques de l’Appellation. Chacun possède ses propres caractéristiques : le silex amène du potentiel de garde, de la structure, de la fraîcheur et de la minéralité; les terres blanches de la rondeur et des arômes de fleurs blanches (lys et acacia) et de fruits exotiques (litchi et ananas); les Caillottes (calcaire dur) et les Griottes (calcaire tendre), de la fraîcheur, des arômes floraux et d’agrumes intenses. L’assemblage de ces terroirs donne une cuvée fine, élégante et complexe.

Vignoble Château de Sancerre
Vignoble Château de Sancerre

Le vignoble se situe sur plusieurs communes de la zone d’Appellation : Sancerre, Bué, Crézancy, Thauvenay et Ménétreol. Les trois terroirs caractéristiques de l’Appellation Sancerre sont donc représentés : Terres Blanches, Silex et Caillottes.

Les parcelles sont récoltées par terroir suivant l’évolution de leur maturité. Une vinification séparée de ces terroirs permet d’apprécier au mieux les notes d’agrumes des terres blanches, les notes minérales des silex et les fruits mûrs de la structure des argilo calcaires.

La vinification en cuves thermorégulées respecte l’expression initiale du terroir. L’élevage sur lies fines et les batônnages réguliers lui apportent complexité et finesse.

Notes de dégustation

Quel délicieux vin! J’en boirais tous les jours. Il se découvre sur des notes florales (acacia), de poires, de fruits blancs, d’agrumes avec un soupçon de fruits exotiques.

La bouche est d’une texture veloutée tout en contraste avec une acidité des plus fraîche sans être mordante. Les flaveurs d’agrumes, de noyaux de fruits jaunes et de zeste de citron lui confèrent un savoureux profil aromatique d’une belle complexité et d’une bonne amplitude. Une superbe sensation de minéralité lui apporte ce côté bien droit que j’apprécie beaucoup.

Définitivement un Sancerre à mettre sur votre table ou dans votre cellier.

Agence Noble – échantillon

Château de Sancerre

Château de Sancerre avec vignobles te la Loire en arrière-plan
Château de Sancerre

Château de Sancerre est le Sancerre de propriété le plus vendu au Québec. C’est l’un des rares châteaux à porter le nom de l’appellation telles Margaux ou Pommard. Situé sur la rive gauche de la Loire, dominant un terroir unique de 4 sols différents tels silex, terres blanches, calcaires et sablonneux, ce dernier compte 55 hectares de vignoble sur 3 Communes planté de vignes âgées en moyenne de 25 ans. De ces terroirs sont élaborés de très beaux Sauvignon Blanc et Pinot Noir.

L’ensemble du vignoble est labellisé HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale), une certification d’exploitation qui atteste d’une obligation de résultats en matière de biodiversité, de gestion de la fertilisation, d’irrigation et de la stratégie phytosanitaire.

Chai Château de Sancerre
Chai Château de Sancerre

L’histoire du vignoble de Sancerre remonte à près de mille ans, car c’est aux XIe et XIIe siècles que les moines des communes environnantes ont commencé à cultiver la vigne. Du règne de Philippe-Auguste au règne de Louis XVI, les rois de France se sont délectés du vin de Sancerre – « l’un des plus exquis du royaume », comme on l’a décrit – et d’un dévoté du XIXe siècle, Honoré de Balzac, célèbre a rendu hommage aux «vins généreux» de Sancerre.

Château de Sancerre et vignoble
Château de Sancerre et vignoble

Le Château de Sancerre se dresse au cœur du vignoble de Sancerre. En 1874, le château est reconstruit sur son ancien site dans le style Louis XII. En 1919, il fut acheté, avec une partie du vignoble, par Louis Alexandre Marnier-Lapostolle. C’est lui qui restaure les voûtes et l’escalier à vis qui flanquent la «tour féodale», seul vestige restant du château médiéval. Il a également mis en place un musée privé à Sancerre et a contribué à bâtir la réputation des vins de Sancerre.

Aujourd’hui Le Château de Sancerre est toujours la propriété de la Société des Produits Marnier-Lapostolle, également producteurs de liqueurs Grand Marnier et propriétaires du Château de Bourg Charente. C’est ici, au cœur de son berceau historique, qu’un vin exclusif de Sancerre mis en bouteille à la propriété est élaboré et élevé – le seul vin qui peut être vendu sous le nom exclusif de Château de Sancerre.

Chai Château de Sancerre avec cuves inox et amphore
Chai Château de Sancerre

Appellation Sancerre – Val de Loire

Appellation Sancerre - vignobles et tour
Appellation Sancerre – vignobles

L’appellation Sancerre couvre 14 villages du département du Cher, situés sur la rive gauche de la Loire, au nord-est de la ville de Bourges. Le vin de Sancerre est produit à Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Râtel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre (y compris Amigny et Chavignol), Sury-en-Vaux (y compris Maimbray), Thauvenay, Veau , Verdigny et Vinon.

Carte viticole Val de Loire
Carte viticole Val de Loire

Sancerre est célèbre pour son sauvignon blanc racé, vif et à dominance d’agrumes. Son énorme popularité dans les bistrots français des années 1970 a conduit à son succès en tant que restaurant blanc incontournable dans le monde entier dans les années 1980.

Alors que la région revendique un climat continental, noté pour des étés courts et chauds et des hivers longs et froids, les variations de topographie – collines vallonnées et pentes abruptes d’environ 600 à 1300 pieds d’altitude – avec de grandes variations de sol, contribuent aux variations de caractère à Sancerre.

Divers sols de Sancerre
Divers sols de Sancerre

Dans la partie ouest de l’appellation, les sols argilo-calcaires avec marne kimméridgienne, notamment à Chavignol, produisent des vins puissants. En se rapprochant de la ville actuelle de Sancerre, les sols sont de gravier et de calcaire, produisant des vins particulièrement délicats. Les sols de silex (silex) proches du village produisent des vins particulièrement parfumés et dignes de l’âge.

Diverses photos de l'Appellation Sancerre
Appellation Sancerre

Environ dix pour cent des vins revendiquant l’appellation Sancerre sont des vins rouges frais et légers issus de Pinot noir et dans une moindre mesure, des rosés. Bien qu’ils ne soient généralement pas exportés en grande quantité, ils sont bien fabriqués et attirent une clientèle française fidèle.