Henry Marionnet, Sauvignon, France, Vallée de la Loire, Touraine, Domaine de la Charmoise, 2018

Henry Marionnet, Sauvignon, France, Vallée de la Loire, Touraine, Domaine de la Charmoise, 2018, $18.65, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12562529.

L’année dernière j’ai eu le plaisir de visiter Jean-Sébastien Marionnet et de déguster une grande partie des vins du Domaine de la Charmoise. Comme je l’ai écrit par le passé, selon moi 3 choses distinguent ce vignoble des autres dans la Loire.

Jean-Sébastien Marionnet à gauche, Claude Lalonde (Vinformateur)

Tout d’abord on y a planté des vignes Franc de pied ce qui est assez risqué étant donné la possible résurgence du phylloxéra. De plus on produit depuis assez longtemps et avant toutes les modes, des vins sans souffre dont les arômes et saveurs de fruits sont éclatants. Et enfin on a fait renaître de vieux cépages pratiquement oubliés tel le Romorantin. Jean-Pierre et son père Henry ont été consultants pour l’élaboration des vins du Château de Chambord et y ont planté ce cépage.

Vignoble Domaine de la Charmoise

Le Sauvignon occupe au Domaine de la Charmoise une superficie de 22 hectares sur les 62 hectares du vignoble. Les vignes issues de sélection massales ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982 et les rendements moyens sont de 30 à 40 hectolitres/hectare ce qui est assez faible.

Le Domaine est situé au point le plus élevé entre la Loire au Nord, et le Cher au Sud sur des sols constitués d’argile à silex avec plus ou moins de sable ou de graviers.

Vignoble Domaine de la Charmoise

La plus grande partie de la cueillette est réalisée à la main, en petits paniers avec tri. La vinification peut être différente chaque année en fonction du millésime, de la maturité et de l’acidité de la vendange. Globalement ce Sauvignon est souvent élaboré à partir d’une macération pelliculaire. En effet, le raisin une fois cueilli est égrappé et mis en cuve pour une durée de 18 heures environ, pour ensuite être pressé. Puis le jus est mis en cuve pour fermenter lentement à une température de 15°.

Notes de dégustation

Un Sauvignon dont les arômes et les saveurs de fruits sont éclatants! Au nez des notes intenses et pures de citron, d’ananas et de notes florales annoncent le plaisir gustatif de ce vin. Quelques effluves de pamplemousse sans ce côté végétal viennent couronner cette entrée en matière.

En bouche que de la matière, de la pureté et de la fraîcheur avec une texture veloutée et une acidité pratiquement vive. Les flaveurs rappellent tout ce plaisir aromatique qu’on a perçu au nez. C’est droit, d’une belle précision et d’une belle tension. La finale est d’une généreuse persistance savoureuse et goûteuse.

Vous ferez de superbes accords avec les crustacés, les poissons de mer ou de rivière, les charcuteries, les viandes blanches, le fromage de chèvre, etc… Il est sublime avec les asperges à la crème.

Agence VinsFins l’Agence – échantillon