Le vignoble La Cantina situé dans la vallée d’Oka et la vignoble Rivière Du Chêne situé à Saint-Eustache, tous deux propriétés de Daniel Lalande, expriment très bien le potentiel aromatique des cépages blancs hybrides. Dégustés à l’aveugle, on ne saurait identifier leur provenance si ce n’est leur typicité nordique. Ils rivalisent de façon assez éclatante avec les vins blancs qui proviennent de bien des régions du monde incluant les meilleures.

Daniel Lalande – vigneron, propriétaire et visionnaire

Les vins de ces deux vignobles se sont le sceau de qualité IGP Québec véritable promesse de qualité et d’authenticité du savoir-faire des vignerons québécois.

William, Blanc, Vignoble Rivière du Chêne, Québec, IGP, 2019, $15.75, cépages : Vandal Cliche 23 %, Frontenac blanc 33,5 %, Vidal 28 %, Swenson White 4%, Acadie 1%, sucre : 3.6 g/l, alc. : 12.1%, code SAQ : 744169.

William, Blanc, Vignoble Rivière du Chêne, Québec, IGP, 2019

Ce vin des plus polyvalent et tout en équilibre s’ouvre sur des arômes d’agrumes, d’ananas, de fruits blancs tels la poire, de notes florales avec comme un soupçon de bonbon sucré. La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité bien équilibrée le tout en harmonie avec les flaveurs assez intenses de fruits à noyaux et de fruits exotiques. C’est bien goûteux et succulent. À ce prix, il offre un très beau rapport qualité/prix.

Idéal à l’apéritif, vous ferez de beaux accords avec des sushis, des poissons et crustacés. Site du producteur : ‘’Suggestions de fromages : chèvre ou brebis, tels que Brebichon, Petit Cendré et Vlimeux’’.

Vous pouvez vous procurer ce vin à la SAQ, via les commandes en ligne ainsi que dans divers points de ventes. Cliquez sur le lien. La livraison est aussi disponible dans certaines régions.

La Cantina, Blanc, l’Empreinte C, Vignoble La Cantina, Québec, IGP, Vallée d’Oka, 2019, $16.00, cépages : Acadie 54%, Saint Pépin 26%, Frontenac Blanc 12%, Vidal 8%, sucre : 4.5 g/l, alc. : 12%.

La Cantina, Blanc, l’Empreinte C, Vignoble La Cantina, Québec, IGP, Vallée d’Oka, 2019

Le nez s’ouvre sur des effluves d’orange, de fruits blancs tels la pêche avec un soupçon de fruits exotiques. La bouche bien structurée est d’une texture veloutée avec une acidité bien équilibrée alors que les flaveurs perçues au nez prennent leur envol dans un beau moment gustatif. La longueur est moyenne et bien savoureuse.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons, volailles et le porc.

(Notes du producteur) : ‘’L’Empreinte C : Les vins certifiés de la gamme classique sont des vins de plaisir, de vie et de caractère conçus pour créer des accords parfaits qui vous accompagneront de l’apéro à la table. Ces vins, récipiendaires de plusieurs médailles, sont disponibles dans le réseau des épiceries Métro et IGA ainsi que dans les épiceries fines et certains dépanneurs du Québec’’.

Vous pouvez vous procurer ce vin via les commandes en ligne ainsi que dans divers points de ventes. Cliquez sur le lien. La livraison est aussi disponible dans certaines régions.