Ces deux vins sont particulièrement bien typés de la Californie et respectent tous deux le cépage dont ils sont issus. Ils sont résolument bien faits, charmeurs et vendus à des prix qui offrent d’excellents rapports qualité/prix. L’utilisation du bois dans les deux cas a été fait de façon judicieuse dans le but d’apporter une dose de complexité sans maquiller les vins.

Il y a beaucoup de compétition dans ces types de vin considérés comme entrées de gamme sous la barre des 20,00$ et ces deux-là tirent leur épingle du jeu de belle façon.

Chardonnay, Joliesse Vineyards, Californie, De Loach Vineyards, 2018, 18,90$, cépages: Chardonnay 98 %, Sauvignon blanc 2 %, sucre : 4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14559471.

La grande majorité de ce vin a été élevé dans des cuves en acier afin d’en préserver le caractère fruité et en fûts de chêne afin d’y ajouter juste ce qu’il faut de complexité.

J’ai bien apprécié ce vin car ce sont les arômes fruités qui dominent alors que les notes boisées sont très discrètes. On a bien respecté le cépage Chardonnay. C’est carrément un vin bien typé de la Californie qui se révèle sur des effluves de pêches, de fruits exotiques, de jasmin ainsi qu’un soupçon de pommes.

La bouche est légèrement grasse avec une acidité fraîche, des flaveurs de noyaux d’abricots, de mangues et de miel assez intenses ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui se prolongent en une longueur caressante.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, volailles et certainement avec la dinde du temps des Fêtes.

Cabernet-Sauvignon, Joliesse Vineyards, Californie, De Loach Vineyards, 2018, 18,90$, cépages: Cabernet-sauvignon 88 %, Petit verdot 12 %, sucre : 9.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14559462.

C’est en plein le genre de vin bien charmeur, typé Cabernet de Californie, bien goûteux et généreux. Il se découvre sur des arômes de cassis, de fruits rouges bien mûrs, de bleuets, de prunes et d’épices douces.

La bouche est d’une texture veloutée (grâce aux 9.6 g/l de sucre résiduel) avec une acidité équilibrée et des tannins charpentés, ronds, charnus et tissés bien serré. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche en un bel équilibre et créent une bonne perception de volume et d’amplitude. Bien que le vin possède 9.6 g/l de sucre résiduel, on ne le sent pas trop grâce à une bonne acidité, à un petit côté mentholé et à quelques notes de torréfaction. Le tout se prolonge en finale d’une bonne persistance.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes goûteuses grillées telles bœuf, gibier et agneau.

VinsFins l’Agence – échantillons

De Loach Vineyards

De Loach Vineyards

Boisset Collection

De Loach Vineyards propriété de Collection Boisset

La maison Boisset, La famille des Grands Vins, négociant et 3e plus grande maison viticole de France est propriétaire de la collection Boisset, qui exploite 28 établissements vinicoles en Californie, en France et au Canada.