Bouteille G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2019 avec le vignoble en arrière-plan
G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2019

G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2019, 23,10$, Chardonnay 40 %, Sauvignon blanc 30 %, Nascetta 10 %, Riesling Renano 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11952066.

Ce Dragon Luigi Baudana est un mélange blanc unique des Langhe. Initialement produit par Luigi Baudana dans les années 80 avec du Chardonnay et du Sauvignon blanc, la maison Vajra y a incorporé le cépage Nascetta, un cépage autochtone des Langhe, et une très petite quantité de Riesling.

Le vignoble d’origine est situé à Cerretta Piani à Serralunga d’Alba. La Nascetta a plutôt été plantée à Comune di Novello au sommet de la colline de Ravera.

Carte vinicole Luigi Baudana
Carte vinicole Luigi Baudana

Depuis 2009 (l’année de l’acquisition par la famille Vajra), les vignobles et la cave sont exploités et certifés sous le protocole de l’agriculture biologique.

Les raisins sont cueillis à maturité optimale et suite à un tri, subissent un pressage doux en grappe entière. Les fermentations durent jusqu’à douze jours en cuves verticales à basse température. Habituellement, on ne procède pas à la fermentation malolactique afin de préserver l’acidité et la fraîcheur du vin.

Le vieillissement dure environ 6 mois dans des cuves en acier inoxydable.

Notes de dégustation

J’avoue que j’ai un faible pour les vins blancs du Langhe et celui-ci me charme particulièrement malgré le fait qu’il soit élaboré surtout de cépages internationaux. Je préférerais qu’on y retrouve surtout des cépages autochtones mais ce vin est tellement bien fait!

Vraimment aromatique et savoureux, il est relativement complexe. Son assemblage de 4 cépages créé univers aromatique qui saura plaire à plusieurs.

Il se révèle au nez sur des effluves de citron, de mandarines, de kiwi, de pommes, de pêches et de notes florales.

En bouche sa fraîcheur étonne grâce à son acidité très fraîche tout en contraste avec sa texture veloutée. Ses flaveurs décidemment savoureuses rappellent les arômes perçus au nez conjuguées à notes de noyaux de fruits blancs et à une belle sensation de minéralité.

La finale est d’une persistance des plus agréable!

Agence Montalvin – échantillon

G.D.Vajra

Le vignoble du Domaine Vajra est situé à Vergne, le village le plus élevé de la Commune de Barolo, et regroupe des parcelles de Nebbiolo, ainsi que de Dolcetto et de Barbera.  

Carte viticole du Langhe
Source: federdoc.com

Plantées à 350-400 mètres d’altitude, les vignes du domaine connaissent un cycle de maturation plus long que pour d’autres crus du Barolo, de sorte que les vins qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur style caractéristique : des vins amples aux arômes de fruits rouges et noirs frais, offrant un bel équilibre en bouche et présentant des tanins soyeux et une remarquable fraîcheur, qui se prolonge sur une finale épicée tout en finesse.

Photo du Vignoble G.D. Vajra
Vignoble G.D. Vajra

Milena et Aldo Vaira font partie de ces vignerons dévoués et passionnés, qui consacrent le plus grand respect pour leur terroir, et confèrent à leurs vins une signature tout à fait unique, imprégnée d’élégance et de beaucoup de caractère, grâce à un travail rigoureux et constant.

Depuis le début des années 1970, époque où ils ont entrepris la gestion du domaine familiale, ils ont peu à peu augmenté la superficie du vignoble à 40 hectares, dont 10 hectares sont plantés de Nebbiolo pour la production de Barolo, situé sur des crus stratégiques tels que Bricco delle Viole, Fossati, La Volta et Coste di Vergne.

Aujourd’hui, ils peuvent compter sur l’appui de leurs fils Giuseppe et Isidoro, et s’assurer que les qualités bien spécifiques de leurs vins s’exprimeront de la façon la plus authentique pour encore bien des années à venir.

Photo du Vignoble G.D. Vajra
Photo du Vignoble G.D. Vajra

Luigi Baudana

Luigi Baudana est l’un des plus petits vignobles de Serralunga d’Alba et de toute la région de Barolo. Avec seulement 2,6 hectares cultivés dans certains des meilleurs crus du village, àa pourrait être considéré comme « « un vin de garage’’.

Pendant plus de 30 ans, Luigi Baudana et son épouse Fiorina ont perpétué l’héritage familial à Serralunga d’Alba. Puis en janvier 2009 la famille Vajra a fait l’acquisition de l’ensemble des vignobles.

Photo du Vignoble G.D. Vajra

Le vignoble Baudana est situé sur le versant ouest de Serralunga et appartient à une belle grappe de vignobles parmi Lazzarito, Parafada, Rionda, Falletto et Francia. Le sol est une composition de Marne di Sant’Agata mélangée à Formazioni di Lequio.

Le vignoble Cerretta se trouve en face de Baudana sur le versant est de Serralunga. Le sol est composé d’une fine couche de marne blanche qui recouvre un sous-sol profond d’argile rouge.