L de la Louvière, France, Bordeaux, Pessac-Léognan AOC, vin blanc, 2016

L de la Louvière, France, Bordeaux, Pessac-Léognan AOC, vin blanc, 2016, $33.50, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14408171.

Ce vin est considéré comme le second vin du Château La Louvière. De l’appellation Pessac-Léognan d’où proviennent les meilleurs vins blancs de Bordeaux, les raisins de Sauvignon blanc ont été élevés dans des sols de graves profondes avec parties en argilo-calcaires situées en bas de pentes.

Les vignes ont un âge moyen de 23 ans et le vin a été vieilli pendant 10 mois en barriques (25% neuves) sur lies totales avec bâtonnage. Il n’a pas fait de fermentation malolactique résultant en une acidité plus marquée.

Bien que Bordeaux soit caractérisé par ses vins d’assemblage, ce vin est composé à 100% de Sauvignon blanc. Ne vous attendez pas au genre Loire ou Nouvelle-Zélande mais plutôt au classicisme du genre dont l’appellation Pessac-Léognan sait faire de meilleur.

Ce vin exhale au nez des arômes de pêches bien mûres, de mangues, de nectarine, d’agrumes (pamplemousses) et de notes florales.

La bouche est d’une belle complexité grâce à sa texture veloutée et légèrement grasse, une acidité relevée et des flaveurs de pêches fraîches, d’abricots, d’agrumes, une touche de miel ainsi qu’un soupçon de notes boisées bien intégrées. Agréable sensation de volume tout en rondeur qui se prolonge en une finale sur des notes légèrement toastées et totalement fruitées.

Ça vaut la peine de temps à autre d’introduire des vins de ce registre qualitatif! Ça élargit les horizons aromatiques et ça génère des émotions jusqu’ici insoupçonnées.

Vous ferez de beaux accords avec une cuisine raffinée telle une blanquette de veau, des coquilles St-Jacques, des poissons grillés et des ris de veau. Cliquez sur ce lien pour des recettes en accord avec ce vin : https://www.andrelurton.com/Nos-Vins/Nos-Vins/L-de-La-Louviere-Blanc

Les Vignobles André Lurton

Société familiale, notre groupe « Les Vignobles André Lurton » est actuellement l’une des entreprises viticoles les plus importantes du Bordelais.

Son fondateur, André Lurton, était un viticulteur. La vigne était sa raison de vivre pendant près de 70 ans. Il lui a consacré une grande partie de sa vie et de son temps. Il l’a défendu ardemment et a su l’aimer comme seul peut l’aimer un homme né sur ce terroir.

Les Vignobles André Lurton comptent plus de 600 hectares de vignes, localisés sur les meilleurs terroirs viticoles d’une demi-douzaine d’appellations prestigieuses du Bordelais.

Mais les Vignobles André Lurton, c’est aussi 260 hectares de vignes en Pessac-Léognan, appellation créée en 1987 par André Lurton, regroupant les meilleurs terroirs de cette région des Graves, qui fut dans l’histoire de la viticulture, le berceau des Grands Vins de Bordeaux. On y retrouve les Château Couhins Lurton, Château La Louvière, Château de Rochemorin et Château de Cruzeau.

Ils ont aussi des propriétés à Entre-Deux-Mer (300 hectares) avec le Château Bonnet (depuis 1897) et le Château Tour de Bonnet ainsi qu’à Lussac Saint-Emilion (35 hectares) avec le Château de Barbe Blanche (depuis 2000).

Au total la famille Lurton détient 1,300 hectares de vignes dans 27 propriétés en France et dans le monde dont un grand nombre de Grands Crus Classés.

Château La Louvière

 »Très tôt dans l’histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables en Russie. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd’hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l’A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable ». (source: site André Lurton.com)

Château La Louvière