Gini, Soave Classico DOC, 2016, $24.55, cépage: Garganega, vin bio, code SAQ: 13841511. Noté par Wine Spectator comme faisant partie des 100 meilleurs vins de 2017 (67 ième position).

Une de mes appellations préférées d’Italie pour les vins blancs : Soave Classico et son cépage Garganega. Au nez des notes de citron, de poire, un soupçon d’abricot, d’ananas ainsi que des notes florales. En bouche ce qui étonne c’est l’acidité bien fraîche presque vive tout en équilibre avec une texture légèrement grasse comme veloutée.  On a un rappel des notes de fruits blancs bien frais (ce vin n’a pas touché le bois) ainsi qu’une belle sensation de minéralité. La finale assez longue est sur des notes d’amandes et de fruits. Vraiment un très beau vin!

Vous ferez de superbes accords avec des fruits de mer nature à cause du niveau d’acidité assez elevé de ce vin.

Azienda Agricola Gini : http://www.ginivini.com/eng/index.php

Cette famille cultive des vignes à Monteforte depuis 1600. C’est un des plus anciens producteurs de vin de la zone de Soave Classico.

Les vignobles sont situés sur les meilleures collines qui s’étendent sur environ 50 hectares entre Monteforte, (appellation Soave Classico DOC) et Campiano (appellationValpolicella DOC) .

Les vignes de Garganega, sur les collines de Monteforte d’Alpone, sont très anciens. Avec un âge allant de 80 ans à plus d’un siècle, les vieilles vignes donnent une petite production de raisins riches en propriétés organoleptiques. Dans la zone de la Contrada Salvarenza, environ un tiers des vignes sont non greffées sur des vignes américaines puisqu’elles ont survécu au Phylloxera. C’est cette maladie qui a détruit la plupart des vignes en Europe entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.

Soave Classico

On y pratique l’agriculture biologique et les vins sont élaboré de manière tout à fait naturelle. Ce vin Soave Classico n’a pas de sulfites ajouté lors de la fermentation et n’a pas subi de fermentation malolactique ce qui explique en partie son niveau d’acidité assez élevé.

Pour en savoir plus L’appellation Soave Classico  clicquez sur le lien : http://www.uvive.it/en/zones-and-consortia/consorzio-tutela-vini-soave-e-recioto-di-soave~18.html

Soave D.O.C. peut être considéré comme un des vins blancs italiens par excellence. Les termes  »Classico » et «Soave Superiore», sont réservées aux vins obtenus à partir de raisins récoltés et vinifiés exclusivement sur le territoire des municipalités de Soave et de Monteforte d’Alpone. C’est là que se trouve la plus ancienne zone de production, appelée « la zone historique ».