
Grenache blanc, Afrique du Sud, Western Cape, Coastal Region, Perdeberg Wines, vin blanc, 2024, 16,45$, sucre : 4.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15400541.
Origine
Ce vin provient de la région de Western Cape en Afrique du Sud de l’appellation Coastal Region. Il est produit par la cave Perdeberg qui est située à Paarl entre Malmesbury et Durbanville. Il est issu de vignes non irriguées du vignoble Dry Land ceci dans le but de transcender le terroir le plus fidèlement possible. Il faut savoir qu’environ 80% des vignes de cette région sont irriguées.

Vinification
Après éraflage, une brève macération pelliculaire de deux heures a permis d’extraire davantage d’arômes. Seul le jus de goutte clair a été conservé.
🔸 70 % du vin a été fermenté en cuves inox, puis élevé sur lies pendant trois mois.
🔸 30 % a fermenté et vieilli en fûts de chêne français de 500 litres durant six mois, également sur lies.
Aucune conversion malolactique n’a été réalisée, afin de préserver toute la fraîcheur du vin.
Notes de dégustation
Ce vin est élaboré à partir de Grenache blanc qui est est l’un des cépages les plus largement plantés au monde, donnant des vins aux arômes de fruits à noyau, ce qui en fait un cépage très apprécié. C’est un cépage qui est considéré comme idéal pour les climats secs avec son feuillage abondant permet de bien gérer l’ensoleillement. Il en résulte des petites baies aux saveurs intenses.
Notes de dégustation – au nez
Ce Grenache blanc se distingue au nez par ses notes de fruits exotiques et d’agrumes nuancées par un soupçon de fruits jaunes (pêches, abricots).
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est résolument fruitée avec ses flaveurs d’agrumes et de fruits jaunes soulignées par une trame de zeste d’agrumes ainsi qu’une texture légèrement grasse. Une sensation de minéralité crayeuse se conjugue à l’ensemble pour donner un vin dominée par l’intensité des arômes et saveurs fruités.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des plats de poisson, de volaille ou de crevettes.
Agence Fréchette vins – échantillon
Profil du producteur – Perdeberg Wines

Fondée en 1941 grâce à la vision de Jan Rossouw, Perdeberg tire son nom des zèbres de montagne autrefois confondus avec des chevaux sauvages (perde, en afrikaans).
Le domaine cultive plus de 3000 hectares, principalement à Paarl et dans le Swartland, en exploitant la richesse de ses microclimats et types de sols.
Sa signature ? Des vignes non irriguées, non palissées, aux rendements volontairement faibles (7,8 t/ha), pour privilégier structure, couleur et intensité aromatique. Un travail de fond qui donne naissance à des vins distinctifs, ancrés dans leur terroir.
0 commentaires