Matua, Sauvignon Blanc, Nouvelle-Zélande, Marlborough, 2019, $17.30, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10968744.

Ce Sauvignon Blanc provient de plus de 60 vignobles de la région de Marlborough englobant la région de Wairau et la vallée de l’Awatere. La viniculture est donc parcellaire avec une fermentation en cuves inox avec des levures maison. Le vin a été laissé sur lies légères puis embouteillé. On n’a pas fait de fermentation malolactique afin de préserver l’acidité bien rafraîchissante de ce vin.

De facture bien classique avec au nez des arômes de pamplemousse, de fruits tropicaux, d’agrumes, de melon et de notes herbacées. La texture est veloutée et l’acidité presque vive s’entremêlent avec les flaveurs de zeste d’agrumes, de lime, de noyaux de fruits blancs ainsi qu’une sensation de minéralité. Plein d’énergie avec une finale acidulée. Un vrai classique le Nouvelle-Zélande.

Vous ferez de très beaux accords avec des huîtres, poissons et crustacés.

Agence Mark Anthony – échantillon

Matua Wines

Les frères Bill et Ross Spence ont entrepris de révolutionner l’industrie du vin en Nouvelle-Zélande. En fin de compte, lorsqu’ils ont produit le premier sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, ils ont changé la façon dont le monde boit le sauvignon blanc.

Les frères Spence

Tout à débuté en 1966 quand ils ont acheté leur premier lot de terre et ont planté leurs premières vignes en 1969 avec entre autres du Sauvignon Blanc. La première bouteille de Matua a vu le jour en 1970 avec la première bouteille de Sauvignon Blanc en 1974. La maison vinifie des vins dans 3 des régions les plus qualitatives de la Nouvelle-Zélande soient Hawke’s Bay, Marlborough et Central Otago.

Marlborough NZ

Marlborough est la région viticole la plus célèbre de NZ grâce au style incroyablement unique de Sauvignon Blanc qu’elle produit. Mais il y a bien plus à Marlborough que du Sauvignon Blanc. Son climat frais donne lieu à des Pinot Noir assez impressionnants, de Chardonnay et de Pinot Gris et Riesling floral et aromatique.

Les impressionnantes vallées de Marlborough ont été creusées par les glaciers pendant des milliers d’années. Ces glaciers ont laissé des sols rocheux et caillouteux dans certaines régions, tandis que d’autres sont sablonneux. De tels profils de sol favorisent le drainage et gardent les racines de la vigne au sec. C’est une caractéristique importante qui fait de Marlborough une région viticole appropriée pour une gamme de différents cépages.

Vignobles Marlborough