Fendant du Valais, Swiss Valley, 2018, $21.40, cépage : Chasselas 100%, sucre : 3.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11194971.

Le cépage Chasselas est considéré comme l’étalon au point de vue maturité des raisins contre lequel on mesure tous les autres cépages. C’est en fait le cépage le plus hâtif et fait partie des cépages dits précoces.

Au nez ce vin est bien aromatique et dégage des effluves de pêches, de melon, de miel et de tilleul. La bouche est veloutée et présente une acidité équilibrée (peu acide). Le nez et la bouche de ce vin sont bien alignés et la finale présente une légère amertume. C’est un vin qui se prend bien en apéritif et qui sera idéal avec une fondue au fromage suisse.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Coopérative Provins

Provins encave les raisins de près de 1000 hectares de vignes situées sur l’ensemble du territoire valaisan. La coopérative exploite en propre 250 hectares par le biais d’un système de métayage (bail rural), le solde étant travaillé par les sociétaires. La coopérative Provins regroupe actuellement près de 4,250 sociétaires qui sont propriétaires de vignes.

Premier producteur de vins suisses, Provins est une entreprise leader dans l’économie valaisanne. Sa production représente environ 25% de celle du Valais et 10% + de celle de la Suisse.

Carte des vins de Suisse