Riesling, Dry, Cave Spring, Péninsule du Niagara, 2017

Riesling, Dry, Cave Spring, Péninsule du Niagara, 2017, 15,95$, cépage: Riesling 100%, sucre: 7.0 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ : 14327039.

Véritable spécialiste du cépage Riesling, le savoir-faire de Cave Spring se reflète admirablement bien dans ce vin. Bien qu’il soit un vin d’entrée de gamme il respecte en tous points les caractéristiques du cépage.

Il se découvre sur des arômes d’agrumes (citrons) et de fruits blancs (poires) avec une sensation de minéralité caillouteuse et un soupçon de notes pétrolées. La bouche d’une texture veloutée et dotée d’une acidité bien fraîche exprime une sensation de minéralité crayeuse ainsi que des flaveurs d’agrumes, de coing et de pêches. D’un bel équilibre, il exalte beaucoup de fraîcheur et démontre une belle droiture.

Vous ferez de beaux accords avec un saumon grillé, curry, poulet grillé, saucisse et mets asiatiques.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Cave Spring Vineyards

Vignoble Cave Spring

Il y a plus de trois décennies, la famille Pennachetti a contribué à la création de cépages européens nobles dans la péninsule du Niagara avec la plantation de leurs premières vignes de Riesling et de Chardonnay à Cave Spring Vineyard. En fait, c’est en 1986 que la famille Pennachetti s’est associée avec le vigneron Angelo Pavan pour fonder Cave Spring Vineyard dans le village pittoresque de Jordan.

Cave Spring est nichée le long d’une terrasse en pente douce de l’escarpement du Niagara. Surplombant le lac Ontario, cette région connue sous le nom de Beamsville Bench s’est avérée idéale pour la viticulture en climat nordique.

Le terroir est constitué principalement de calcaire, de schiste, de grès escarpés et d’argile pierreuse riches en minéraux, mais pauvres en matière organique, créant ainsi l’équilibre parfait de nutriments pour la culture de raisins.  

Le domaine est composé de trois parcelles totalisant 66,5 ha (164 acres) dans deux sous-appellations distinctes de la péninsule du Niagara:

Cave Spring Vineyard (Beamsville Bench): 55 ha, Myers Vineyard (Lincoln Lakeshore): 8,5 ha et Tufford Road Vineyard (Lincoln Lakeshore): 3 ha. Au total, 29 ha sont consacrés au Riesling, suivis de 10,5 ha au Chardonnay, 9 ha de Cabernet Franc et 7 ha au Pinot Noir. Les plantations restantes sont composées de Gamay, Sauvignon Blanc, Merlot et Gewürztraminer.

Avec des conditions de croissance similaires à celles des grandes régions viticoles du nord de la France et d’Allemagne, le terroir s’est avéré idéal pour la culture de Riesling, Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet Franc. On y cultive également du Gamay, du Pinot Gris et du Gewürztraminer.

Quatre-vingt pour cent de la production de Cave Spring est consacrée aux vins blancs, et bien plus de la moitié de ce pourcentage se concentre sur le Riesling. Les 20% restants sont attribués aux vins rouges de cépage.

Gabe Demarco winemaker – Cave Spring