Riff, Pinot Grigio, Delle Venezie, Alois Lageder, Cantina Riff, Italie, 2018, $15.45, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13897427.

Ce vin représente une version abordable des vins élaborés selon les principes de biodynamie par le producteur icônique de l’appellation Alto Adige, Alois Lageder. Commercialisé sous la marque Riff (récifs en allemand), les raisins qui proviennent de la région de Veneto et produisent un Pinot Grigio bien typé et qui respecte le cépage.

Au nez on perçoit des effluves de fruits exotiques (ananas), de fruits blancs tels la pomme et la poire ainsi qu’un soupçon de pêche. La bouche est d’une texture quelque peu ferme et l’acidité est bien présente. Les flaveurs perçues au nez s’agrémentent d’une belle sensation de minéralité. La finale est fraîche et légèrement acidulée.

Agence Mark Anthony – échantillon

Domaine Alois Lageder

Le domaine d’Alois Lageder dans l’Alto Adige (nord-est de l’Italie) comprend cinquante hectares de vignobles de la famille, qui sont gérés sur la base de principes biodynamiques. Leur approche holistique se reflète dans les activités viticoles, les relations de longue date avec de nombreux viticulteurs et leur ambition de pratiquer une agriculture en phase avec la nature. Ce vin élaboré sous la marque Riff provient de l’appellation Delle Venezie (établie en 2017) qui comprend les zones de production de Veneto, Trentino, Alto Adige et Friuli-Venezia Giulia.

Famille Lageder

La biodynamie

Les vins issus de l’agriculture ‘’biodynamique’’ :  La biodynamie, c’est un système, une philosophie de production qui équilibre plante, sol et environnement tout en tenant compte de l’influence des forces célestes et terrestres. Selon l’organisme Demeter (qui en gère la certification et l’application) c’est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive. Pour devenir ‘’biodynamie’’ on doit déjà être certifié en bio. On utilise moins d’intrants qu’en bio et on doit utiliser des préparations biodynamiques naturelles. On ne doit rien ajouter au vin et on doit limiter l’ajout de sulfites, encore moins qu’en bio.

Domaine Lageder

Comme le disait un des vignerons : ‘’Avec cette philosophie la vigne devient un éco-système qu’il faut apprendre à maîtriser et dont il faut mieux anticiper l’évolution. ‘’

Quant aux sulfites, dans le cas d’un vin rouge sec, alors que le bio permet un maximum de 100 mg/l de sulfites, la biodynamie ne permet qu’un maximum de 70 mg/l.

Ce qu’en dit Alois Lageder

‘’La biodynamie (du bios grec signifiant vie et dinamikos signifiant mouvement) est une méthode employée pour le renouvellement de l’agriculture qui est basée sur les principes de l’anthroposophie, une vision développée par le philosophe autrichien Rudolf Steiner au début du XXe siècle. L’opinion anthroposophique est qu’une ferme est un microcosme fermé contenant une variété de plantes et d’animaux. Un paysage culturel est également un système fermé impliquant le sol, les plantes et la nature. Notre objectif en tant que viticulteurs est de maintenir et de développer cet écosystème complexe.

Au niveau pratique, cela signifie travailler sans produits chimiques et synthétiques pour la protection des plantes, c’est-à-dire des herbicides, des insecticides, des fongicides et des engrais minéraux, et utiliser à la place les préparations biodynamiques et les infusions homéopathiques. Nous favorisons la biodiversité en semant des plantes couvre-sol et en plantant des arbustes, en introduisant des animaux dans les vignes et en fertilisant le sol avec du compost. Toutes ces mesures conduisent à une amélioration de la qualité des sols et de la fertilité des vignes. Notre objectif est toujours de développer et de maintenir un cycle naturel. Dans la cave, nous travaillons conformément aux principes stricts de Demeter Italia.

Ultimement, les objectifs de l’agriculture biodynamique sont de créer un organisme agricole fermé, dans lequel la coexistence entre les humains, les animaux et les plantes joue un rôle décisif’’.

Une nouvelle appellation :  DELLE VENEZIE DOC

Sources : https://wineandtravelitaly.com/wine/delle-venezie/   https://dellevenezie.it/en/delle-venezie-doc/   https://www.federdoc.com/en/

Cette nouvelle appellation DOC a vu le jour en 2017. Elle a été créée afin d’assurer la protection de l’appellation d’origine du pinot grigio, et ainsi améliorer l’ensemble de la production précédemment commercialisée avec l’IGT.

L’appellation représente les producteurs du nord-est de l’Italie dans les régions de la province autonome de Trente, de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne et de la région de Vénétie.

Actuellement, la production de Pinot Grigio dans la région de Triveneto représente 85% de la production nationale de ce vin et 43% de la production mondiale, avec environ 2 millions d’hectolitres (260 millions de bouteilles), répartis sur plus de 20 000 acres: environ 11 500 hectares en Vénétie, 6 000 en Friuli-Veneto Giulia et 2 800 dans la province de Trento.

Le Pinot Grigrio représente le 4ème cépage cultivé en Italie, avec une croissance significative au cours des 5 dernières années de 144%. Le nouveau Pinot Grigio delle Venezie DOC inclura la production de tous les Pinot grigio del Triveneto DOC, tout en conservant les caractéristiques territoriales de chaque zone.

L’appellation d’origine «delle Venezie», suivie du cépage spécifique Pinot Grigio, est réservée aux vins issus de raisins issus de vignobles composés d’au moins 85% de Pinot Grigio; pour les compléter, il peut s’agir de raisins de Chardonnay, Pinot blanc, Müller Thurgau, Garganega, Verduzzo (friulano et / ou Trévise) et Tocai friulano cépages, seuls ou en commun.