Je vous propose quatre vins d’Espagne dont un blanc, deux rosés et un rouge qui proviennent de la région de la Rioja et de la région de Valdepenas. Il va sans dire qu’ils offrent tous d’excellents rapports qualité/prix.

De la Bodegas Conde Valdemar

La famille Martinez Bujanda est propriétaire de plus de 450 hectares de vignobles (dont Conde Valdemar représente 300 hectares) dans les 3 régions de Rioja : Alta, Baja et surtout dans la région de Alavesa. Ils sont aussi présents dans le Ribera del Duero avec Finca Valdemacuco et dans la région de La Mancha avec Valdemoreda. On parle ici de tradition car la famille élabore des vins de Rioja depuis plus de 5 générations. Leur maison, Bodegas Valdemar a été fondée en 1889.

Bodegas Conde Valdemar, Blanco, Espagne, Rioja, 2019, $15.25, vin blanc, cépages : Viura 70 %, Verdejo 15 %, Sauvignon blanc 10 %, Tempranillo Blanco 5 %, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13385309.

Les vins blancs ne sont pas légion dans la Rioja qui est surtout reconnue pour ses vins rouges. Alors profitons-en! Celui-ci se découvre sur des notes bien florales avec quelques arômes de pamplemousses, de melons et de fruits exotiques. En bouche, son acidité bien équilibrée lui apporte pas mal de fraîcheur. Les arôme perçus au nez se libèrent en bouche avec comme une belle trame de minéralité. Finale sur les agrumes qui vous réjouira le palais.

Bodegas Conde Valdemar, Rosé, Joven, Espagne, Rioja, 2019, $14.40, cépages : Grenache 75%, Viura 25%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12217821.

Un beau rosé moyennement aromatique qui se présente au nez sur des arômes de fruits rouges et de notes lactées ainsi que de belles notes florales. La bouche est veloutée, l’acidité bien présente et les flaveurs perçues au nez se retrouvent en bel équilibre. Des plus satisfaisant et bien polyvalent.

De la Bodegas Navarro Lopez

Cette maison a été fondée en 1904 par Don Juan Sánchez Megía et la cave d’origine se trouve encore aujourd’hui dans la ville de Valdepeñas. En 1988, après de nombreuses générations familiales successives, l’actuel président -Navarro Doroteo Donado – a acquis la cave qui se concentre désormais sur des vins vieillis de qualité, à partir de cépages uniques. Navarro Lopez est la troisième cave par ordre d’importance de la DO Valdepeñas. Elle produit des vins de diverses appellation d’Espagne telles, Rioja, Valdepenas, Ribera del Duero, Rueda, Toro, Rias Baixas, Mancha, Cava et élabora des vins de la Tierrade Castilla.

Laguna de la Nava, Rosado, Espagne, Valdepenas, Meseta, Bodegas Navarro Lopez, 2019, $11.85, vin rosé, cépage : Tempranillo 100%, code SAQ : 12238008.

Sur des effluves de fruits rouges bien frais, de notes florales ainsi qu’un soupçon de ‘’gomme balloune’’ qu’on retrouve quelquefois dans les vins rosés. En bouche la texture est légèrement veloutée, son acidité assez présente et les flaveurs de fruits rouges, de pêches et de melons créent un profil aromatique savoureux. La finale est légèrement acidulée et rafraîchissante.

Laguna de la Nava, Reserva, Espagne, Valdepenas, Bodegas Navarro Lopez, 2015, $13.30, vin rouge, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 902973.

Les notes de dégustation sont celles du millésime 2014. Le nez est sur des notes de fruits rouges très mûrs, de prunes, de cacao, d’épices douces (la cannelle) et de notes boisées bien intégrées à l’ensemble (12 mois en barrique de chêne, 60% français et 40% américains). La bouche est généreuse, d’un certain volume avec une texture bien veloutée et des tannins assez charpentés. Les flaveurs de fruits noirs ainsi que les notes boisées et d’épices douces apportent un bel équilibre à ce Tempranillo de l’appellation Valdepenas.

Agence Sélections Oeno – échantillons