Bouteille de Terrasses, Château Pesquié, France, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2019 avec vignoble en background
Terrasses, Château Pesquié, France, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2019

Terrasses, Château Pesquié, France, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2019, 17,65$, cépages : Viognier 40 %, Grenache blanc 20%, Clairette 20 %, Roussanne 20 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13945265.

Le nom de Terrasses est issu du latin « Terras », « motte de terre ». Ce mot a pris la signification de « levée de terre » formant un terre-plein maintenu par un mur en pierre. Le relief du Ventoux se caractérise en effet par l’alternance de collines et de vallons. Les versants des collines ont donc été aménagés en « terrasses ».

Ce Terrasses, Château Pesquié est élaboré à partir de 4 cépages que j’affectionne beaucoup et qui donne des vins bien parfumée, goûteux et si agréables. Le Viognier est particulièrement parfumé et apporte du gras et de l’onctuosité. La Clairette contribue avec son côté généreux (alcool) et peu acidulé alors que la Roussanne conjugue des arômes oxydatifs et floraux. Finalement le Grenache blanc produit des vins blancs corsés et opulents avec un faible taux d’acidité.

Vignoble Château Pesquié avec vue sur le mont Ventoux
Vignoble Château Pesquié avec vue sur le mont Ventoux

Le vignoble se situe à 350m d’altitude ce qui explique en partie la très belle fraîcheur de ce vin. Ici rien de lourd.

La viticulture suit les principes rigoureux de la biodynamie. Puis une fois les vendanges terminées on procède à la fermentation qui dure environ 15 jours en cuve inox. Il n’y a aucun élevage sous-bois pour conserver la pureté des arômes et saveurs fruités. L’assemblage et l’élevage sont effectués en cuve béton et inox. La transformation malolactique est bloquée pour soutenir la fraîcheur.

Notes de dégustation

Ce Terrasses Pesquié se révèle sur de délicieux parfums de pêche, d’abricots, de coings, de cire d’abeille, beaucoup de notes florales ainsi qu’une touche de miel. Prenez le temps de bien humer ce vin car c’est un réel plaisir.

En bouche les flaveurs telles que perçues au nez sont assez intenses et riches et lui donnent comme un aspect corsé et particulièrement goûteux. L’acidité quelque peu surprenante pour un vin de cette appellation lui apporte du tonus et le tout se conjugue à une belle impression de minéralité ‘’crayeuse’’ (comme de la craie).

La finale est juteuse, d’une belle persistance et jouissive. J’aime ce genre de vin! Véritable Coup de coeur élaboré par un producteur que j’apprécie.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, des viandes blanches goûteuses et des fruits de mer avec sauce crème.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Château Pesquié

Château Pesquié
Château Pesquié

1970 – Odette et René Bastide (grand -parents) achètent Château Pesquié et restructurent le vignoble ce qui permet d’avoir maintenant des vignes de 35 à 40 ans d’âge.

1973 – Fondation de l’AOC Côtes de Ventoux

1980 – Edith et Paul Chaudière (fille et gendre) reprennent l’exploitation familiale et intègrent des principes d’œnologie (de par leur formation en oenologie).

1989 – Le groupe décide de quitter la coopérative et de fonder Château Pesquié qui verra sa première vinification en 1990 avec le Quintessence.

2003 – Alexandre et Frédéric (fils de Paul et Edith) reprennent le flambeau du Domaine.

Alexandre et Frédéric

Le nom de Pesquié (Pesquié veut dire bassin en provençal) trouve sa ‘’source’’ dans le bassin d’eau de la Bastide. La grande Bastide est en effet construite sur un site d’exception, au carrefour de deux sources (captées dans des canalisations souterraines en pierres de taille certainement de l’époque romaine) qui viennent se croiser sous le Château.

Le Terroir

Le terroir du Château Pesquié (100 hectares de vignes), c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône. En fait les vendanges sont en général plus tardives de 2-3 semaines par rapport à celles de Châteuneuf-du-Pape. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins. Avec une longueur de 25 km d’est en ouest, une largeur de 15 km du nord au sud et une altitude de 1912 m, le relief du Ventoux est le fruit d’une histoire géologique unique et le lieu d’une incroyable biodiversité.

Vignoble Château Pesquié
Vignoble Château Pesquié

Au carrefour entre le monde alpin et le monde méditerranéen, le vignoble du Château Pesquié bénéficie d’un microclimat assez exceptionnel. Le domaine est situé au carrefour de trois communes : Mormoiron, Blauvac et Ville-sur-Auzon. Le versant sud du Mont Ventoux connaît un très large ensoleillement (en moyenne près de 8 heures de soleil par jour sur l’année et jusqu’à 12 heures par jour en juillet). Ces conditions sanitaires optimales pour la vigne sont renforcées par le souffle fréquent du Mistral, le vent du nord qui sèche presque systématiquement les rares pluies.

Carte viticole AOC Ventoux
Carte viticole AOC Ventoux

Surtout, l’altitude moyenne du domaine entre 300 et 400 m ainsi que les fortes variations de température entre jours et nuits permettent d’excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforcent couleur, concentration, fraîcheur et équilibre dans le vin. Pendant les nuits d’été, l’air chaud monte vers le sommet du Ventoux alors que l’air frais descend de ses cimes. Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d’un des terroirs les plus élevés et les plus tardifs du sud de la Vallée du Rhône.

La biodynamie

Depuis les années 80, le Château est passé de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture raisonnée (1985) puis en bio (1995) et maintenant a reçu son accréditation Demeter qui officialise l’entièreté de sa production en biodynamie.

Chai Château Pesquié
Chai Château Pesquié

Les changements climatiques amènent de nouvelles façons de faire avec entre autres l’introduction de vinification avec grappes entières (jusqu’à 30%) pour aller chercher plus de tension et de fraicheur dans les vins rouges et la recherche de plantations en altitude.

Chai Château Pesquié
Chai Château Pesquié