Riesling, La Cantina, Vallée d’Oka, Basses Laurentides, Vin du Québec IGP, 2019, $23.95, sucre : 7.9 g/l, alc. : 12.2%.

Très beau Riesling qui s’ouvre sur des effluves de pommes, d’agrumes, de mangue et de pêches. La bouche est des plus intéressante avec une belle perception de minéralité (caillou mouillé) qui s’harmonize avec une acidité presque vive. Cette dernière créé un beau contraste avec le sucre résiduel qu’on ne sent pratiquement pas. De belles flaveurs de fruits à noyaux s’entremêlent dans un bel équilibre d’une agréable persistance. Légère amertume en fin de bouche qui fait saliver. Vraiment très beau!!

Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, de grillades de volaille et des poissons.

Seulement 6,000 bouteilles ont été élaborés. À mon humble avis ce vin va disparaître assez rapidement. Tous les vins de La Cantina sont disponibles au vignoble de la Rivière Duchêne et on prend aussi les commandes en ligne ainsi que la livraison à domicile. Plusieurs points de vente tels épiceries fines vendent ces vins. Pour accéder au répertoire cliquez sur le lien : https://bit.ly/2VWkIUC. Certains des produits de La Cantina sont disponibles à la SAQ.

Ce vin s’ajoute à la lignée de produits de La Cantina élaborés à partir de cépages Vitis Vinifera tels le Riesling, Chardonnay et Pinot Noir. Les vins de la marque Empreinte C sont élaborés à partir de cépages hybrides.

Empreinte C

La Cantina, Vallée d’Oka

J’ai eu le plaisir de rencontrer à quelques reprises Daniel Lalande vigneron et propriétaire du vignoble de la Rivière Duchêne situé à Saint-Eustache (environ 17 hectares) dont l’origine remonte à 1998 ainsi que du vignoble La Cantina (environ 20 hectares) situé dans la Vallée d’Oka, Basses-Laurentides, à quelques minutes du Lac des Deux-Montagnes dont il a fait l’acquisition en 2015.

Ses efforts couronnés de succès font foi de sa vision et de ses qualités de leader. Un terroir ce sont des vignes, un environnement et ce sont aussi des hommes et des femmes qui sont dédiés à faire d’excellents vins. Ce nouveau Riesling en est un vibrant exemple!

Cette touche humaine on la retrouve sur le logo de ces vins. ‘’L’empreinte distinctive du vigneron’’.