Quinta d’Amares, Loureiro, Portugal, Vinho Verde, 2018

Quinta d’Amares, Loureiro, Portugal, Vinho Verde, 2018, $16.65, sucre : 5.9 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 13861125.

Tellement aromatique ce vin dégage une myriade d’arômes tels la limette, les agrumes, la pêche, l’orange le tout auréolé d’un bouquet d’essences bien florales.

Le tout se prolonge en bouche en une belle harmonie et un bel équilibre. La texture est équilibrée et l’acidité bien marquée créent une dualité des plus intéressante avec un niveau de sucre assez élevé à 5.9 g/l. Ça me fait penser à certains vins allemands avec ce niveau de sucre et ce niveau d’alcool décidemment bas avec 11.5% d’alcool. J’ai senti comme un léger piquant sur le bout de la langue qui n’était pas vilain ainsi qu’une belle sensation de minéralité en fin de bouche. Vraiment goûteux, désaltérant et très satisfaisant!

On pourra boire ce vin en apéritif ou faire de beaux accords avec viandes blanches, fruits de mer, poissons et cuisine asiatique.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Quinta d’Amares

La Quinta d’Amares est située dans la municipalité d’Amares. Le domaine de 50 hectares de vignes est contigu au monastère Santo André de Rendulfe, l’un des plus importants monastères bénédictins du pays.

Vihno Verde – Portugal

La région de Vinho Verde est la plus grande DOC du Portugal. Elle est située dans le nord-ouest et est caractérisé par un climat frais, pluvieux et verdoyant ce qui rend la maturation des raisins difficile. Le développement de la vigne n’a pas été facile devant partager les sols avec d’autres cultures. La tradition veut qu’on ait favorisé l’utilisation de pergolas en bordure des champs, et parfois sur les arbres, afin de gagner de l’espace et de libérer le centre de champs pour d’autres cultures. En général, les vignes poussent dans des sols fertiles et granitiques le long des rivières de montages.

On dénombre beaucoup de petites exploitations bien traditionnelles qui utilisent la pergola mais les vignobles modernes, et certainement les vignobles des grands domaines utilisent de nouvelles tailles de vignes ce qui permet une meilleure exposition au soleil et une meilleure maturation des raisins.

Cépage Loureiro

Les vins de Vinho Verde se distinguent toujours par leur acidité très présente. La saveur dépend des cépages utilisés; dans le cas du Loureiro celui-ci se distingue par son côté bien floral. Le raisin de Loureiro est l’un des cépages phares sur lequel repose l’affirmation nationale et internationale des vins blancs de  Vinhos Verdes. Originaire de la vallée de la rivière Lima, il est actuellement cultivé dans la majeure partie de la région de Vinho Verde. Comme avec le cépage Alvarinho, le cépage Loureiro est un cépage très typique et est souvent utilisé pour créer des vins monovariétaux avec une acidité élevée et avec des arômes floraux et fruités très accentués. Probablement l’un des cépages portugais les plus parfumés avec des notes de laurier (et donc de son nom), de tilleul, d’acacia, d’orange et de pêche.

En fait, la plupart des Vinho Verde blancs peuvent être considérés comme légers, croquants et aromatiques, souvent avec une légère pointe de pétillement et parfois avec une touche de douceur.