Vale da Judia, Branco, Portugal, 2024. Un vin intensément aromatique qui saura plaire à tous.

Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, Coopérative Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2024 bouteille
Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, Coopérative Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2024

Vale da Judia, Branco, Portugal, Péninsule de Setubal, Coopérative Santo Isidro de Pegoes, vin blanc, 2024, 11,35$, cépage : Muscatel Graudo (Muscadelle) 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10513184.

Origine

Ce vin qui est issu du sud du Portugal de la péninsule de Sétubal a été élaboré avec un cépage parmi les plus aromatique et goûteux soit le Muscat (Moscatel de Setubal).

Carte viticole Portugal - D.O. Setubal
Carte viticole Portugal – D.O. Setubal

Vinification

Suite à une courte macération pelliculaire il est mis à fermenter à température contrôlée. Il n’y a pas de période d’élevage.

Notes de dégustation

Exactement le type de vin abordable qu’on recherche pour un événement comme un mariage ou toute autre grande réception avec plusieurs invités. Avec ses notes muscatées intensément aromatiques, il saura plaire au plus grand nombre.

Notes de dégustation – au nez

Ce Vale da Judia est des plus aromatique au nez avec des notes muscatées bien parfumées, de fruits exotiques (litchis) et de notes florales.

Notes de dégustation – en bouche

La bouche est d’un beau velouté qui se conjugue avec une acidité fraîche. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche et sont soulignés par quelques notes muscatées qui lui apportent un côté résolument goûteux.  

C’est frais, léger, très parfumé et bien goûteux. Belle persistance sur une finale de fruits exotiques et de notes muscatées.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec salades, poissons, crustacés et comme un apéritif.

Agence Global International- échantillon

Profil du producteur – Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes
Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».

De nos jours, Pegõesest devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.

Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.

La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30