De France, Côtes du Jura, La Côte 39, Marcel Cabelier, vin blanc, $25.00, cépages : Chardonnay, Savagnin, sucre résiduel : .7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13945231.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Les vins blancs de cette région issus de chardonnay ont cette particularité d’avoir des notes oxydées (de noix, de noisettes) assez prédominantes. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore !! Surtout en assemblage avec le cépage Savagnin qui est très aromatique et qu’on utilise pour faire du vin Jaune typique de cette région.

Au nez, des notes oxydées (noix, noisettes) ainsi que des notes de fruits blancs sur la poire et la pêche très mûres. En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité bien présente et on sent une belle minéralité. En fin de bouche on sent comme une légère amertume (noix, noisette) bien spécifique à cette appellation et un rappel de la pêche très mûre. La longueur est assez persistante. Mon genre de vin !

Au niveau des accords, sachez que ce vin est exquis avec des fromages noisettés genre Comté. Vous ferez de beaux accords avec des poissons en sauce et des viandes blanches tel que la volaille.


Jura, La Côte 39, Marcel Cabelier

La Maison du Vigneron du Jura:

Maison du Vigneron Jura

Maison du Vigneron Jura