Qu’est-ce que le Vin de Paille?

C’est un vin liquoreux, naturellement doux qui peut être élaboré à partir des cépages suivants : Chardonnay, Poulsard, Savagnin et/ou Trousseau. On retrouve la mention vin de paille dans les AOC Côtes du Jura, Arbois et l’Étoile.

Passerillage sur la paille

Les raisins doivent sécher (passerillage) pendant une durée minimum de six semaines (souvent plusieurs mois dont celui-ci) soit sur un lit de paille, dont il tire l’origine de son nom, soit sur des claies, soit suspendus afin de réaliser une sélection des plus beaux grains.
Après cette lente déshydratation qui voit l’évaporation de l’eau contenue dans les raisins et la concentration des sucres, les baies sont pressées.

Le moût obtenu fermente, jusqu’à atteindre un degré d’alcool compris entre 14,5° et 17°. Il vieillira ensuite trois années en petits tonneaux pour développer ses arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel, ou orange confite.

Sources : https://www.jura-vins.com/medias/nos-vins/3-guide-vins-jura/VDJ-guide2015new-V2-Francais.pdf, Comité Interprofessionnel des vins du Jura, www.vin-de-paille.com

Marcel Cabelier, Vin de Paille, AOC Côtes du Jura, Maison du Vigneron, 2015, $36,00, btle de 375ml, cépages : Chardonnay 73%, Savagnin 22%, Poulsard 5%, sucre : 98 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13632402.

J’aime beaucoup ces vins de style oxydatif qu’on retrouve dans le Jura avec ces arômes de noix et de fruits confits. Vous serez possiblement surpris lors de votre première dégustation et je vous suggère de prendre le temps de les apprécier.

Celui-ci se révèle sur des arômes d’oranges confites, de noix, de miel avec ce petit côté oxydatif bien jouissif. La bouche est d’une texture opulente, riche et grasse avec une acidité qui lui procure beaucoup de fraîcheur et qui créé un bel équilibre avec le sucre résiduel. On a un rappel des flaveurs perçues au nez avec en filigrane ces saveurs de noix et de noisettes. Superbe longueur…Quant à moi, je préfère ce style de vin à celui des Sauternes dont le côté sucré est plus évident. Je vous suggère de le servir entre 6 et 8 C.

Vous ferez de beaux accords avec une entrés ou bouchées de foie gras, un bon fromage Comté, divers desserts ou plats de noix et fruits secs.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Le Jura

Le vignoble jurassien composé de 2,000 ha est situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.

Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :

Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura

Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura

Sources : https://www.jura-vins.com/medias/nos-vins/3-guide-vins-jura/VDJ-guide2015new-V2-Francais.pdf, Comité Interprofessionnel des vins du Jura, www.vin-de-paille.com

 Maison du Vigneron

Cette coopérative qui a vu le jour en 1986 est l’un des plus importants producteurs de vins et Crémants du Jura. Environ 100 vignerons/partenaires en font partie et assurent la viticulture sur environ 130 ha. Maison du Vigneron est aussi propriétaire du Domaine de Savagny lequel possède 45ha de vignes.

Les vins et produits élaborés couvrent l’ensemble des AOC et des produits. Ils sont aussi spécialistes en vin Jaune et en Vin de Paille. Marcel Cabelier est une des marques de Maison du Vigneron.