Madeira, Casa dos Vinhos, Portugal, Madeira, $22.75, 750 ml, cépages : Tinta negra 100%, sucre : 56 g/l, alc. :19%, code SAQ : 87585.

Le vin de Madère est un vin fortifié qui provient du Portugal et plus spécifiquement de l’île de Madère située dans l’océan Atlantique. Ce qui est unique à ces vins c’est la méthode de vinification qui comporte la chauffe du vin ou ce qu’on appelle la madérisation du vin. Le vieillissement du vin en barrique apporte une oxydation du vin qui lui confère des notes de noix, de caramel, d’huile de noix, de pêche, de noisette, d’écorce d’orange et de sucre brûlé.

Il existe deux méthodes de chauffe du vin soient la méthode Estufa ou la méthode Canteiro. Les producteurs de qualité ont tendance à utiliser la méthode Canteiro pour leurs meilleurs vins. La méthode Estufa implique que le vin de Madère est vieillit dans des cuves chauffées appelées «Estufa» pendant une période de 3 mois pour caraméliser les sucres.

La méthode Canteiro implique que le vin vieillit en barriques dans des pièces chauffées ou à l’extérieur au soleil. Cette méthode est considérée comme très fine car les vins caramélisent et s’oxydent à un rythme plus lent, parfois jusqu’à 100 ans.

Environ 85% de vins de Madère sont produits avec le raisin rouge, Negra Mole. Les quatre principaux cépages blancs utilisés pour la production de Madère sont (du plus doux au plus sec) le Malvasia, le Bual, le Verdelho et le Sercial.

Notes de dégustation

Ce vin de Madère possède un profil aromatique qui ressemble à un Tawny à cause de ses arômes et saveurs de noix, de caramel et de fruits cuits. C’est le plus léger et le plus sec de tous les Madères. Au nez ce vin se manifeste avec des effluves passablement aromatiques de caramel, de toffee, de notes de fruits cuits tels les figues et les pruneaux.

La bouche est particulièrement fraîche grâce à un niveau d’acidité assez élevé. Ceci est assez surprenant étant donné la méthode de production qui implique la chauffe du vin. Sa texture assez riche créé un beau contraste avec ce niveau d’acidité. Quelques flaveurs de fruits cuits et confits apportent une belle complexité au vin. Très belle longueur et beaucoup de complexité dans ce vin. Fait intéressant, une fois la bouteille ouverte il durera très longtemps comme 5 ans ou même plus.

Vous ferez de beaux accords avec un poisson aux amandes, des sardines grillées, fromages à pâtes ferme ou en apéritif. Le producteur propose de le servir frais avec un zeste de citron.

Agence Sélections Fréchette – échantillon