Cabral, Caracter, Reserva Especial, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto, $16.85, cépages : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, sucre: 117 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 10270717.

Les vins de Porto se déclinent en deux grande catégories: élevés en bouteille (style Ruby) ou sous-bois (style Tawny) : le style Ruby se retrouve en Ruby Réserve, en LBV (late Bottled Vintage), en Vintage et en Single Quinta Vintage. Le style Tawny se décline en Réserve, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans et en Colheita. On retrouve aussi le porto blanc.

La nouvelle réglementation de l’Instutito Do Vinho Do Porto stipule que pour avoir droit à l’appellation Reserva, le Porto doit posséder une qualité supérieure au Ruby courant. C’est ‘’le Porto de tous les jours pour les buveurs de Portos Vintage’’.

Ce Porto Cabral Caracter Reserva Especial est un Porto sélectionné parmi les meilleurs millésimes des Vintages. Source : https://www.ivdp.pt/

C’est un des vins de Porto les moins chers mais dont la qualité n’a rien à voir avec le niveau du prix! Au nez ce vin possède un profil aromatique assez intense et charmeur avec des arômes bien concentrés de fruits très mûrs dont les cerises noires, les fraises et framboises le tout entremêlé de notes épicées. La bouche est ample, légèrement grasse, généreuse et assez costaude avec des flaveurs de cacao, de fruits très mûrs et de notes d’épices douces. D’une belle amplitude et d’une longueur surprenante. Vraiment délicieux!

Bien que traditionnellement on déguste ce porto en digestif, avec des desserts au chocolat ou avec des fromages de type Stilton, l’univers des accords est beaucoup plus vaste qu’on puisse le croire. En effet on peut le déguster en apéritif, en cocktails et surtout en Sangria des plus goûteuse. En voici donc la recette. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Recette de Sangria

Ingrédients

  • 275 ml de porto Cabral Carácter Reserva Especial
  • 375 ml de boisson gazeuse (soda à votre goût)
  • 2 à 3 cuillères à thé de sucre non rafiné (brun)
  • 250 ml de jus d’orange
  • Cubes de glace
  • Noix de muscade rapée
  • Bâtons de cannelle
  • Fruits variés (oranges, pêches, abricots, fraises, petits fruits, raisins noirs, pomme grenade)

Préparation

Pour 1 litre de Sangria rouge :

  • Dans un pichet de 1.5 L, incorporer : le porto, la boisson gazeuse, le sucre et le jus d’orange
  • Brasser pour bien mélanger
  • Remplir le pichet de cubes de glace, saupoudrer un peu de noix de muscade
  • Décorer le pichet avec quelques bâtons de cannelle
  • Ajouter les fruits (vous pouvez garder quelques fruits pour les utiliser comme décoration)

Comme le porto a 20% d’alcool, nous estimons qu’avec la boisson gazeuse, le jus, les fruits et la glace, cette sangria aura une teneur en alcool d’environ 7% à 8%.

À déguster bien frais par une chaude journée d’été !

Vallegre Vinhos Do Porto

Le producteur Vallegre Vinhos de Porto est une entreprise portugaise familiale de 5e génération, profondément enracinée dans la région du Douro située à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, entre l’embouchure du fleuve Pinhao et Covas do Douro. Elle possède 3 propriétés soient Quinta da Vista Alegre (60 ha), Quinta de Valle Longo (12 ha) et Quinta da Lameira (15 ha).

Vignoble Vallegre Vinhos Do Porto

L’origine de la production de vin de cette Quinta remonte au 19ème siècle. Quinta da Vista Alegre a été acquise par la famille Cunha Barros en 1956 et a ensuite été intégrée au patrimoine de la Sociedade Agrícola Barros S.A .Plus tard, en mai 1998, la société a changé son nom pour Vallegre – Vinhos do Porto, S.A., à la suite de la combinaison des noms de deux de ses importants Quintas – Valle Longo et Vista Alegre.

Aujourd’hui, Vallegre est une entreprise moderne et dynamique, qui produit une cinquantaine de vins de l’AOP Porto, l’AOP Douro et l’AOP Moscatel de la plus haute qualité expédiés dans plus de 27 pays.

C’est en 1996 que M. Emanuel A. Cabral décide de partager son expertise et sa passion pour le porto et le vin en fondant Cabral Porto & Douro.