Crémant de Bourgogne, Blanc de Blancs, Brut, Sainchargny, No Cinquante- Six, Cave de Lugny, $23.60, cépage : Chardonnay 100%, code SAQ : 13866858.

Crémant de Bourgogne, No 56, Cave de Lugny, Brut

VinsFins l’Agence

Inspirée de la route éponyme qui relie les villages de Lugny et Chardonnay,  » N° Cinquante-six  » est une invitation à la découverte du Chardonnay que j’affectionne particulièrement pour les vins effervescents.

Dégusté hier soir avec des amis. La réaction de tous a comme été immédiate : c’était un coup de cœur pour tous. Au nez, des notes de noisettes, de beurre frais, d’amandes, de fruits blancs et de belles notes florales. En bouche, vraiment délicieux, tout en équilibre, aucune amertume avec de belles bulles relativement fines. De belles notes de fruits blancs avec comme une pointe d’agrumes ainsi que des notes de pâtisserie. D’une belle finesse et d’une élégance surprenante pour un vin de ce prix. De plus il offre un excellent rapport qualité/prix. Vraiment, il vous faut l’essayer. Parmi les meilleurs vins effervescents à acheter pour la Saint-Valentin!


Crémant de Bourgogne, No 56, Cave de Lugny, Brut

Cave de Lugny : https://cave-lugny.com/

Plus de 400 vignerons coopérateurs se sont regoupés sous Cave de Lugny, une cave coopérative, pour élaborer et commercialiser leurs vins. Cave de Lugny a officiellement été fondée le 30 janvier 1927, devenant la deuxième cave coopérative créée dans le Mâconnais, un an après celle de Saint-Gengoux-de-Scissé. En 1966 ces deux caves se sont fusionnées.

Aujourd’hui, la cave a spécialisé ses trois chais. Celui du fameux village de Chardonnay a la particularité d’élaborer les vins effervescents. A Saint-Gengoux-de-Scissé, les vins rouges sont vinifiés. A Lugny on vinifie et élève les vins blancs, et on procède aussi à l’embouteillage, l’habillage et l’expédition de toutes les appellations.

Forte de ses 1180 hectares de vignes uniquement dédiés au cépage Chardonnay, la cave est véritablement une spécialiste des vins blancs de Bourgogne ; au total elle produit 20 appellations différentes de vins de Bourgogne, et possède le quasi-monopole des vins produits sur les communes de Lugny et Saint-Gengoux-de-Scissé.