Brouette, Crémant de Bordeaux, Brut – sucre moins de 15 g/l, Rosé, France, Bordeaux, Jaillance, $28.75/bouteille, cépage : Merlot 100%.

Disponible en caisses de 6 bouteilles en Importation Privée de l’agence Sélections Daniel Ménard. Pour commander cliquez sur le lien ou composez le 514 799-1052.

Excellente option à un Champagne Blanc de Noir (élaboré de cépages rouges) ce vin effervescent possède une structure et un petit côté vineux typique à ce type de mousseux. Au nez il s’ouvre sur des arômes de fruits rouges dont la fraise et la framboise, un soupçon de pêches ainsi qu’une sensation de minéralité comme le caillou mouillé.

En bouche, les bulles sont agréablement fines, la texture est moyennement crémeuse ce qui créé un beau contraste avec une acidité bien présente et quelque peu incisive. Les flaveurs rappellent les arômes perçus au nez et agrémentent un ensemble bien structuré. S’y ajoutent cette perception de minéralité, ce côté vineux propre à un Noir de Blanc ainsi qu’une légère amertume. Très jouissif et d’une belle persistance en bouche.

Idéal en apéritif, vous ferez de très beaux accords avec des plats de crustacés, de poisson meunière et huîtres cuites.

Les Crémants

On assiste depuis quelques années à une véritable révolution dans le milieu des vins effervescents avec le développement des Proseccos et des Cavas. Mais il ne faut surtout pas oublier les Crémants de France qui selon moi s’approchent le plus du profil aromatique du Champagne. Cette appellation a été mise sur pied seulement en 1975 afin d’encadrer tous les producteurs de vins effervescents de France qui produisent hors Champagne.

Pratiquement chaque région importante a son Crémant; Crémant de Loire, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant du Jura et bien d’autres.

Ces vins sont élaborés sensiblement de la même façon que le Champagne sauf quant au choix des cépages qui peuvent varier selon l’appellation et au temps de vieillissement sur lattes qui en général sera plus long pour les Champagnes. En Champagne on utilise en priorité le Chardonnay, le Pinot Noir ainsi que le Pinot Meunier.

À Bordeaux on utilisera le Merlot le Cabernet-Sauvignon ou le Cabernet Franc pour les rosés, le Sauvignon blanc et le Sémillon pour les blancs. En Bourgogne pour le Crémant on utilisera le Chardonnay, le Pinot Noir mais pas de Pinot Meunier car ce dernier n’est pas autorisé en Bourgogne. On pourra aussi utiliser l’Aligoté et le Gamay ce qui pourra donner un profil aromatique différent. Dans le cas des Crémants du Jura les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, Pinot Gris, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin.

Jaillance

Jaillance est une coopérative qui a vu le jour en 1951. Elle englobe environ 220 viticulteurs et ne produit presqu’exclusivement des vins mousseux et ce dans 3 régions de la France sur environ 1,000 hectares de vignes. On dit de Jaillance que ce sont ‘’de purs faiseurs de bulles !!’’. Rares sont les spécialistes des Crémants car beaucoup de producteurs de Crémant en France produisent aussi des vins rouges et noirs et pour certains, les Crémants représentent une faible proportion de leur production.

Au début elle n’était présente que dans la Vallée du Rhône avec ses Clairette de Die dans le terroir de Die ou elle représente 77% des vins de cette appellation. Puis en 2001 elle a opérée une expansion dans la région bordelaise (Peujard) et tout récemment elle a débuté la production de Crémants de Loire et autres vins mousseux dans la Vallée de la Loire. La coopérative produit environ 12,000,000 de bouteilles par an et exporte dans environ 25 pays. La coopérative a adopté le nom Jaillance en 2001.

Créée en 1917 à Bourg-sur-Gironde par Joseph Brouette, champenois d’origine, la maison Brouette élabore des vins effervescents selon la méthode traditionnelle. La société familiale est rachetée en 2001 par la Cave coopérative de Die Jaillance.