Les bulles ont un effet magique sur le cœur, les émotions et les sentiments ! Je vous ai sélectionné cinq vins mousseux de partout à travers le monde et ce, à différents niveaux de prix et de profils aromatiques. J’ose espérer que vous les apprécierez. Allez et laissez libre cours à vos émotions et vos sentiments !

Le coeur et le champagne!

Hungaria, Grande Cuvée, Torley, Vin mousseux Rosé, $12.60, cépages : Pinot Noir 70%, Kékfrancos 30%, sucre : 14 g/l, code SAQ : 12397130.

Un vin que j’ai trouvé assez différent de bien d’autres mousseux et des plus délicieux. Il pourrait ressembler à un Prosecco.  Le nez est très aromatique avec des notes florales, d’agrumes et de pommes et un soupçon de notes briochées. En bouche c’est bien frais, facile à boire avec comme un petit côté bonbon mais pas trop. Le genre de mousseux qui va plaire à plusieurs.

Hungaria, Grande Cuvée, Rosé

Ferrari, Brut, Vin mousseux, Italie, Trentin Haut-Adige, $23.60, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 7.4 g/l, code SAQ : 10496898.

Au nez de belles notes de pommes, de poires, de notes briochées et de levure entremêlées de notes florales. Bel équilibre en bouche avec en entrée de jeu, une belle sensation de minéralité, une acidité assez vive et un rappel des saveurs de pommes et de poires. Belle finale assez longue sur des notes de pâtisserie.

Ferrari, Brut

Parés Baltà, Blanca, Cuisiné, Cava Brut, Espagne, Penedès, 2011, $36.00, vin bio, cépages : Chardonnay 64%, Pinot Noir 36%, sucre : 2.7 g/l, code SAQ : 12591021.

Un de mes coup de cœur d’une récente dégustation de vins mousseux. Au nez, des notes d’agrumes avec un soupçon de levures et avec comme un petit côté caramel. En bouche c’est riche, velouté avec des notes d’agrumes, des notes toastées, beurrées ainsi que quelques notes épicées. Vraiment très beau!

Parès Balta, Blanca, Cuisiné, 2011

Champagne Deutz Brut, Classic, $58.75, cépages : Pinot Noir 34%, Pinot Meunier 33%, Chardonnay 33%, sucre : 10.0 g/l, code SAQ : 10654770.

Au nez, des notes de fruits blancs tels la pomme et la poire, quelques notes de levure et de pain grillé avec en filigrane un soupçon d’agrumes. En bouche c’est d’une belle finesse sur des notes briochées, de pommes bien mûres et un soupçon d’agrumes sur une acidité assez vive. Vraiment d’une belle finesse!

Champagne Deutz Classic, Brut

Champagne Ruinart, Brut, $82.00, cépages : Pinot Noir 60%, Chardonnay 40%, sucre : 10 g/l, code SAQ : 10326004.

L’expression gourmande de Ruinart. Au nez de belles notes de fruits bien frais tels la poire et la pomme, un soupçon d’abricot ainsi que des notes d’amandes et de noisettes. En bouche l’attaque est bien nette et ciselée, d’un bel équilibre avec un beau moelleux assez tendre et une acidité bien fraîche et le tout culmine en une longueur plus qu’appréciable.

Champagne Ruinart, Brut

Bonne Saint-Valentin et bonne dégustation !!

Vins mousseux, Saint-Valentin 2019