Anna, Blanc de Blancs, Brut, Reserve Cava, Codorniu, $18.40, cépages : Chardonnay 70%, Parellada 15%, Macabeu 8%, Xarel-lo 7%, sucre : 8 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 14222608.

Ce vin est élaboré selon le principe de seconde fermentation en bouteille pour la prise de mousse. Une fois le processus de fermentation terminé pour l’obtention d’un vin tranquille et ces vins stabilisés, l’assemblage a lieu et le vin obtenu est mis en bouteille avec la liqueur de tirage (un mélange de sucre et de levure) pour la prise de mousse.

Les bouteilles sont stockées dans des caves souterraines (à température constante de 17 ºC), où se produit une seconde fermentation suivie d’une période de vieillissement au contact des lies de levure. Au total, le vin passe au moins 15 mois sur lies, après quoi le dégorgement a lieu, lorsque les dépôts de la seconde fermentation sont extraits et la liqueur d’expédition est ajoutée , un processus qui détermine les sucres résiduels du cava.

Les raisins utilisés pour produire Anna de Codorníu proviennent de deux zones de culture très différentes. Le cépage Chardonnay provient de vignobles de la maison situés dans la région au climat le plus continental de la D.O. Cava, à Lleida, qui donne aux raisins une concentration optimale, une acidité plus faible et un corps et une intensité plus pleins.

Les cépages Xarel·lo, Macabeo et Parellada sont issus de vignobles sélectionnés dans le Penedès, où ces cépages expriment leur caractère authentique: bon niveau d’acidité, de fraîcheur et d’arômes citriques et floraux.

Notes de dégustation

Sur des arômes de pêches, de pommes, de fruits tropicaux ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de pain grillé (les 18 mois sur lies). Bien crémeux en bouche avec une très belle acidité qui créé un beau contraste avec cette sensation incisive de minéralité. Belle complexité et belle persistance en finale.  

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, avec des entrées en croûte/pâte et en apéritif.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Codorniu

Codorníu est la plus ancienne entreprise d’Espagne et la 17e plus vieille au monde. Le groupe Raventós Codorníu possède plus de 3000 hectares de vignobles dans le D.O. Costers del Segre, le D.O.Conca de Barbera et le D.O. Penedès, ce qui en fait le plus grand propriétaire de vignoble d’Europe.

Codorniu Raventos