Kir Yianni, Naoussa, Cuvée Villages, Xinomavro, Grèce, Macédoine, vin rouge, 2017

Kir Yianni, Naoussa, Cuvée Villages, Xinomavro, Grèce, Macédoine, vin rouge, 2017, $17.65, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13990613.

La maison Kir-Yianni

Des vins grecs tout en équilibre, de facture moderne, qui mettent l’emphase sur la qualité du fruit et qui sont élaborés prioritairement avec des cépages autochtones et qui de plus, sont offerts à des prix plus que raisonnables.

Voilà d’emblée ce qu’offre cette maison qui a été mise sur pied en 1997 et qui crée des vins éclatants de saveurs à partir de leurs deux vignobles de 80 ha situés à Naoussa et à Amyndon dans le Péloponnèse (partie nord de la Grèce).

Le Vignoble d’Amyndon est situé à 700m d’altitude et met l’accent sur les cépages en rouge : Xinomavro, Assyrtiko et Roditis et les blancs : Malagousia, Sauvignon blanc, Chardonnay, Gewurztraminer, Muscat et Viognier. Celui de Naoussa met l’accent sur le Xinomavro, la Syrah et le Merlot.

Cépage Xinomavro

La philosophie de la viticulture est parcellaire avec des vendanges manuelles. Les parcelles sont vinifiées séparément et par la suite assemblées selon le profil aromatique désiré.

Notes de dégustation

Vous avez peut-être des réserves à déguster des vins grecs. Il est vrai qu’ils sont moins connus que les vins italiens et français. Le nom des cépages n’est pas facile à prononcer et parfois le nom du vin ne l’est pas plus. Ce qui fait que vous passez possiblement votre tour. Eh bien vous passez à côté de vins d’excellente qualité qui sont offerts à des prix qui m’étonnent constamment.

Ce vin a été élaboré à partir du cépage Xinomavro. Ce dernier dégage des arômes et des saveurs assez intenses. C’est un cépage moyennement corsé, doté d’une acidité assez pimpante et possède des tannins bien riches. Il produit des vins qui ont un bon potentiel de garde et qui sont bien structurés et des plus savoureux. On le retrouve surtout dans la région de Naoussa et de Amyndeon.

Ce sont les arômes fruités qui dominent dans ce vin avec une dominante sur les fraises, les framboises et bien peu de notes boisées bien que ce vin ait vieilli pendant 18 mois en barriques de 225 et de 500 tant de chêne français qu’américain. Petit soupçon de notes herbacées.

En bouche le vin est souple avec des tannins coulants et presque charpentés et tissés assez serré. L’acidité est assez élevée dans ce vin ce qui est bien typique du cépage. Le vin est bien équilibré avec le nez et la bouche qui sont bien enlignés. Quelques notes boisées ici et là viennent compléter le tout.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de pâtes sauce à la viande, agneau grillé aux herbes, de plts de bœuf et de gibier.

Agence Sélections Fréchette – échantillon