Animus, Douro, Portugal, $12.55, cépages: Touriga Franca 40%, Tinta Roriz 30%, Touriga Nacional 30%, sucre : 9.9 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11133239.

Ce vin est dominé par des arômes de fruits noirs très mûrs, un soupçon de notes goudronnées, de notes végétales avec un côté balsamique. La bouche est bien équilibrée avec des tannins souples presque charpentés et des flaveurs de fruits noirs très mûrs, de raisins de Corinthe et d’épices. Un vin assez polyvalent qui ira bien avec BBQ et des mets mijotés longtemps.

VinsFins l’Agence – échantillon

Vincente Faria

L’histoire de la maison commence dans le Douro, il y a 7 générations, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Vicente s’y sont installés pour devenir l’un des producteurs de vin pionniers de la région, produisant le célèbre Porto et aussi des vins rouges.

La vallée du Douro est, selon l’UNESCO, la plus ancienne région viticole délimitée du monde où les vins sont produits depuis plus de 2000 ans.

Dans cette région, l’été est très chaud, avec des températures qui peuvent atteindre 50 degrés Celsius et les hivers sont rigoureux avec des températures très froides. Le sol est essentiellement composé de schiste et les vignes développent de très longues racines à la recherche d’eau.

La maison n’utilise uniquement que des pratiques agricoles durables, dans le but d’élaborer des vins qui respectent la tradition et le terroir de la plus ancienne région viticole délimitée du monde.