
Fontanafredda, Barolo DOCG, Platinum Label, vin rouge, 2020, 33,75$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 20214.
Origine
Ce Barolo est issu de vignes du Langhe de la région d’Alba.
Vinification
La fermentation est traditionnelle, réalisée en moyenne 15 jours en cuve inox à température régulée (30-31°C) avec chapeau flottant et remontages fréquents. Le moût est ensuite laissé sur les peaux pendant plusieurs jours pour optimiser l’extraction des substances polyphénoliques et favoriser le démarrage de la conversion malolactique. L’élevage est d’une durée d’au moins deux ans en grands fûts de chêne (de Slavonie et du centre de la France), suivis d’au moins 8 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Barolo est possiblement un des moins chers tout en arborant la qualité intrinsèque de l’appellation.
Notes de dĂ©gustation – au nez
Définitivement floral au nez avec de jolies notes de vanille et de cerises douces qui sont soulignées par quelques notes d’épices douces.
Notes de dĂ©gustation – en bouche
De belles flaveurs, qui rappellent les arômes perçus au nez, sont en parfaite harmonie avec quelques notes de torréfaction et des notes florales et sont supportées par des tannins charpentés qui lui confèrent une solide structure. Superbe amplitude soutenue et longueur plus qu’appréciable. Il offre un rapport qualité/prix incroyable!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un boeuf braisé ou un filet de bœuf, de la viande de gibier, un magret de canard ou un risotto aux champignons.
Agence Dandurand – Ă©chantillon
Profil du producteur – Fontanafredda

Née en 1858 de l’histoire d’amour entre le roi d’Italie, Vittorio Emanuele II, et Rosa Vercellana la maison Fontanafredda, le plus grand producteur privé de Barolo, élabore des vins iconiques à parti de 120 hectares de cultures bio répartis sur 5 crus de Barolo entre les municipalités de Serralunga d’Alba, Barolo, Diano d’Alba, Dogliani, Farigliano, Alba et Rodello, à des altitudes comprises entre 250 et 420 mètres d’altitude.
La maison produit des vins iconiques tels le Barolo Serralunga d’Alba et le Barolo Classico, des petites productions spécialisées de Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia ou des M.G.A. (menzioni geografiche aggiuntive – des noms de lieux spécifiquement délimités au sein de Barolo qui ont été codifiés depuis 2010) tels le Fontanafredda, le Parafada et le Meriame. Elle a été la première maison à produire ce qu’on peut appeler un Barolo Villages qui fait référence à la classification bourguignonne.
La production annuelle est issue d’un territoire réparti entre les vins rouges de Barolo, Barbaresco, Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et d’autres vins rouges typiques (44%) ; de vins blancs d’Arneis, Gavi, Chardonnay, Moscato et autres vins blancs (26%) et de vins mousseux d’Alta Langa Metodo Classico et d’Asti (30%). La maison est le plus important producteur privé de Barolo.
L’ensemble des vignobles sont conduits en agriculture bio ce qui aide à augmenter la biodiversité végétale et animale qui facilite cette approche lancée en 2015 et certifiée en 2018. Pas d’herbicides, pas de pesticides, pas d’engrais de synthèse.
La maison fait appel Ă 300-400 viticulteurs partenaires qui au fil du temps seront convertis en bio.
Le magazine Wine Enthusiast nomme Fontanafredda le producteur européen de l’année en 2017. C’était le 160e anniversaire de la maison en 2018.

0 commentaires