bouteille de Château de Cénac, Cuvée Prestige, France, Cahors, Vignobles Pelvillain Frères, 2015 avec vignoble en arrière-plan
Château de Cénac, Cuvée Prestige, France, Cahors, Vignobles Pelvillain Frères, 2015

Château de Cénac, Cuvée Prestige, France, Cahors, Vignobles Pelvillain Frères, 2015, 19,35$, cépage : Malbec 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12713391.

Ce Château de Cénac, Cuvée Prestige provient de la région de Cahors et plus spécifiquement du vignoble du Causse qui possède une terre moins fertile que celle de la vallée. Les sols calcaires sont très drainants et les racines doivent plonger profondément pour trouver l’eau.

La vigne, habituée aux conditions extrêmes, produit des vins moins charnus que ceux de la vallée mais très fins. Résolument Cahors, ce vin suite à sa fermentation est élevé en barriques neuves de chêne français pendant de 12 à 14 mois.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des effluves bien aromatiques de prunes, de mûres avec une pointe de framboises légèrement confiturées, des notes d’épices, de sous-bois avec en filigrane un soupçon de notes animales et de notes boisées.

En bouche les flaveurs de cassis, de mûres sont éclatantes et bien entourées avec des notes d’épices douces et boisées. C’est juteux, d’une belle fraîcheur et supporté par une acidité bien fraîche et des tannins charpentés. La longueur est d’une belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec un bon cassoulet, un confit de canard et des viandes rouges grillées.

Agence Tocade – échantillon

Vignobles Pelvillain

Vignobles et Chai Pelvillain, photo des vignobles
Vignobles et Chai Pelvillain

Le Château de Cénac (7 ha) est l’un des trois domaines appartenant aux frères Pelvillain, les deux autres étant le Château du Port et l’autre le Domaine du Théron. Ce château médiéval situé à 240 mètres d’altitude a su résister et maintenir son vignoble sur le plateau argilo-calcaire exposé au sud et recouverts partiellement d’argile brune et de pierres ferrugineuses.

Vignoble Pelvillain
Vignoble Pelvillain

Reconnu par les anciens courtiers comme référence du vignoble de Cahors, la restructuration vers la fin des années 1970 avec le cépage Malbec a carrément changé la donne et fait de la maison un joueur incontournable.

Sols calcaires du Causse
Sols calcaires du Causse

Le terroir du Château de Cénac est assujetti à plusieurs influences dont un climat océanique qui apporte la pluie et des températures douces, un climat de montagne avec des variations climatiques et la vallée du Lot avec son orientation est-ouest qui la rend sujette aux vents d’ouest, mais la protège des vents froids du nord. 

Cahors – Malbec

Carte viticole Cahors
Carte viticole Cahors

Les vignes de Cahors furent plantées par les Romains lors de la conquête romaine de la Gaule. Mais c’est au 13ième siècle que ce cépage a pris son envol avec le support de Aliénor d’Aquitaine et Henri II.

Les Anglais raffolaient de ce vin appelé ‘’vin noir’’ et la région de Cahors était une des plus dynamiques en France avec entre autres, le commerce du vin qui était exporté partout en Europe jusqu’en Russie. Grâce aux Gabares, bateaux à fond plat, les vins étaient transportés jusqu’à Bordeaux.

Il faut savoir que le Malbec était considéré comme un des cépages les plus qualitatifs à l’époque. Il était le principal cépage du Premier Grand Cru 1855 classé à Bordeaux.

Mais que s’est-il donc passé pour que ce cépage se perde dans l’ombre d’autres cépages et que la région perde de son lustre? Deux événements ont pratiquement détruit ces acquis. La terrible maladie de la vigne, le Phylloxéra, a complètement détruit les vignobles autour de Cahors (et l’Europe entière) vers 1865 ce qui a créé une grave crise économique dans la région.

Suite aux grandes guerres successives, on a vu un effort de replantation que vers les années 50. Cependant un gel terrible a anéanti ces efforts en 1956.

L’incroyable essor du Malbec en Argentine a eu un effet plus qu’appréciable sur la notoriété du Malbec et sur le succès des vins de Cahors. De nos jours, les vignes couvrent 4,400 hectares de vignes (comparativement à 400 hectares en 1971) sur 72 km de long et 24 km de large avec 300 producteurs.

De plus, de nouvelles générations de vignerons ont aidé à Cahors à se renouveler. De nos jours, les vins de Cahors rivalisent avec les meilleurs vins du monde.