Bouteille de Concha y Toro, Carmenere, Gran Reserva, Serie Ribeiras, Chili, Ribera del Cachapoal, DO Peumo, 2018 avec vignobles concha y toro en background
Concha y Toro, Carmenere, Gran Reserva, Serie Ribeiras, Chili, Ribera del Cachapoal, DO Peumo, 2018

Concha y Toro, Carmenere, Gran Reserva, Serie Ribeiras, Chili, Ribera del Cachapoal, DO Peumo, 2018, 21,75$, cépages : Carmenere 85%, Merlot 15%, sucre : 1.9 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14056558.

Ce Concha Y Toro Carmenere Gran Reserva provient d’une ligne de produits appelée Série Ribeiras (rivières) dont l’origine de chaque cépage est un vignoble fluvial différent, en bordure des rivières Tinguiririca, Cachapoal, Rapel ou Loncomilla.

Vignoble fluvial de Peumo - Concha y Toro
Vignoble fluvial de Peumo – Concha y Toro

Le vignoble Peumo d’où est issu ce vin est localisé à 170 m d’altitude et s’étend le long de la rivière Cachapoal et des terrasses et des collines de montagnes côtières. Les vignes sont issues d’un sélection pré-phylloxera sur le terrain et sont verticalement positionnées.

Les sols sont profonds et capables de retenir l’eau en raison d’une couche supérieure d’argile. Cela aide à contrôler la vigueur de la vigne et la croissance et permet à la vigne de rester active jusqu’à récolte fin mai.

Carte viticole du Chili
Carte viticole du Chili

Les grappes sélectionnées par des vendanges manuelles sont égrappées et déposées dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation qui dure de 8 à 10 jours. La fermentation malolactique a lieu naturellement. Le vin est élevé en barriques de chêne français et américain.

Le vin est par la suite vieilli pendant 10 mois dans des barriques (32% neuves, 68% seconde utilisation) et dans des fûts de 5,000 litres.

Notes de dégustation

Ce vin est élaboré à 85% de Carmenere qui est un cépage d’origine bordelaise. On a longtemps pensé que c’était du Merlot ce qui n’était pas le cas.

Lorsqu’il est récolté bien mûr, le cépage Carmenere offre des arômes de fruits noirs, de fumée, de cacao, de cuir et de tabac. S’il est moins mûr on peut retrouver une dominante de poivron vert et de notes herbacées.

Et c’est le cas avec ce vin qui se laisse découvrir au nez sur des notes animales (cuir), herbacées (comme de l’eucalyptus et poivron vert) ainsi que des arômes de cerises, de prunes et de notes boisées.

La bouche elle se pare de flaveurs de fruits noirs, de prunes, d’épices douces, de tabac et de notes herbacées. La très belle structure de ce vin est assurée par des tannins charpentés, ronds et possiblement moins corsés que ce à quoi je m’attendais.

La finale est suave, équilibrée sur des saveurs typiquement Carmenere.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges braisées et grillées.

Agence Escalade Vins et Spiritueux – échantillon

Concha y Toro

Marques de Concha y Toro
Marques de Concha y Toro

L’histoire de Concha y Toro commence en 1883 avec le rêve du fondateur, Don Melchor Concha y Toro, de créer d’excellents vins au Chili. Il a donc investi dans des vignobles et un chai et fait venir des plants de vigne de la région de Bordeaux.

Quelques 138 ans plus tard, la maison possède 11,300 hectares en Argentine, au Chili et aux États-Unis. C’est évidemment un joueur important.

Vignobles Concha y Toro
Vignobles Concha y Toro

C’est en 1966 que le Casillero del Diablo voit le jour suivi par la ligne de produits Marques de Casa Concha qui provient du vignoble Puente Alto. En 1987 c’est la consécration avec le Don Melchor qui témoigne de l’excellence de la maison.

En 2010 le Don Melchor fait partie des 10 meilleurs vins au monde selon le magazine Wine Spectator pour finalement obtenir un score parfait de 100 points avec le millésime 2018. Enfin la marque Concha Y Toro est considéré comme la marque de vin la plus admirée au monde selon l’organisme Drinks International en 2011, 2012 et 2013.