
J’ai eu le Plaisir de rencontrer à quelques reprises François et Ève Guigal et de visiter leurs vignobles et leur chai à Ampuis et de déguster l’ensemble de leurs vins. Pour en savoir plus sur cette maison consultez la chronique de ma visite en 2019 ainsi que ma récente dégustation des vins de Château de Nalys avec Philippe Guigal.
La maison Guigal opère en Côtes du Rhône en tant que négociants vinificateurs ou elle achète des raisins à des vignerons voisins ou en temps que négociants éleveurs ou elle achète du vin en vrac à des producteurs de Côte du Rhône. ‘’Chaque année on va chez eux, on déguste les cuves, on choisit celles qui nous intéressent et on la ramène chez nous pour faire notre système d’élevage et d’assemblage. Et évidemment nous produisons des vins à partir de nos propres parcelles. Donc nous faisons les 3 métiers.’’ Source : Marcel Guigal.
E. Guigal, Côtes du Rhône, France, vin rouge, 2018, 20,95$, cépages : 50% Syrah, 40% Grenache, 10% Mourvèdre, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 259721.
Ce vin provient de sols très variés constitués de sédiments, de calcaires granitiques, d’alluvions et de cailloux. Une fois les vendanges terminées, la maison Guigal vinifie et élève dans ses caves à Ampuis. Ce Côtes du Rhône est élevé pendant 18 mois en foudre de chêne.
Notes de dégustation
C’est un GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre) des plus typé. Il se révèle sur des notes de garrigue assez dominantes, de violettes, de mûres et de poivre noir.
La bouche est d’une texture veloutée, avec une acidité fraîche et des tannins équilibrés et ronds. Les flaveurs juteuses de mûres, d’épices douces et de poivre noir se révèlent en une belle amplitude qui perdure assez longuement. Ce vin est carrément une valeur ‘’refuge’’ sur lequel on peut toujours compter.
Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps, des plats méditerranéens ou avec des côtes levées.
Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon
E. Guigal

Fondée en 1946 par Étienne Guigal, la Maison Guigal deviendra un phare de la Vallée du Rhône septentrionale avec ses cuvées mythiques telles La Landonne, La Turque, La Mouline, Ex Voto Ermitage, La Doriane et bien d’autres.
Pendant que la Maison ne cessait de croître à l’international elle caressait depuis une vingtaine d’années le rêve de posséder un domaine à Châteauneuf-du-Pape et d’y faire des vins à la hauteur de la renommée de la Maison. Bien qu’elle élaborait déjà des vins dans l’appellation, elle n’y possédait pas de domaine.
Une opportunité s’est présentée en 2017 et la famille a fait l’acquisition du Domaine de Nalys dont les terroirs sont dignes de grands crus. Le domaine jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Non seulement est-il voisin de Château Rayas, mais c’est aussi le terroir le plus élevé de Châteauneuf-du-Pape ce qui lui permet de mieux pallier au réchauffement climatique.
0 commentaires