Herencia del Padri, Bernard Magrez, Espagne, Priorat, 2018

Herencia del Padri, Bernard Magrez, Espagne, Priorat, 2018, $23.65, cépages : Grenache 43%, Merlot 22%, Carignan 21%, Syrah 14%, sucre : 2.1 g/l, alc. :14.5%, code SAQ : 11869625.

Les vignes du domaine, situées en Catalogne à 120 km au sud de Barcelone, se dressent à 300 mètres d’altitude sur les flancs et les sommets de coteaux aux pentes abruptes. La vigne y a été implantée par les moines carthaginois de l’ordre de Sant Brut au XIIe siècle. Suite à des vendanges manuelles ce vin est vieilli dans des barriques de chêne vieilles d’un an.

Il provient de l’appellation Priorat une de mes préférées d’Espagne. Depuis les années 1990, cette région viticole catalane a été redynamisée de façon spectaculaire. Des investissements importants au fil des ans ont fait de cet. te région une des plus qualitatives d’Espagne. La plupart des nouveaux producteurs influencés par le savoir-faire français ajoutent du cabernet, du merlot et / ou de la syrah aux cépages principaux soeint le Garnacha et la Carignan pour créer des profils aromatiques uniques. Un des facteurs importants dans le profil des vins de la région est le sol composé d’une ardoise brun foncé appelée llicorella.

J’ai beaucoup apprécié ce vin qui s’ouvre sur des effluves de prunes, de cerises et de moka. La texture est veloutée, l’acidité est bien présente et les tannins sont charpentés et particulièrement souples. Les flaveurs sont dominées par des fruits noirs, de prunes, de cacao, de notes boisées assez discrètes et d’épices douces. L’ensemble est juteux, plein de fraîcheur, d’une belle amplitude et d’une longueur appréciable. Un beau vin des plus équilibré que vous devriez acheter.

Vous ferez de beaux accords avec des tranches de foie de veau poêlé et des plats mijotés longtemps.

Agence Sélections Fréchette – échantillon