Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge bio et vegan, 2017
Background: oeuvre de François Robillard

Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge bio et vegan, 2017, $13.65, cépages : Touriga Franca 40%, Tinta Roriz 30%, Touriga Nacional 30%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11156297.

On achète à la caisse! Généreux, fruité avec un beau volume et une belle longueur, il rappelle les arômes et saveurs d’un porto. Il est d’ailleurs élaboré avec les mêmes cépages et provient de la même région. C’est un Reserva et a donc été élevé en fûts de chêne français pendant au moins 12 mois.

Il s’ouvre sur des arômes assez intenses de prunes, de fruits rouges très mûrs, de fruits noirs, de raisins de Corinthe, de butterscotch avec ce côté oxydatif que j’aime bien. La bouche est généreuse, goûteuse avec une texture veloutée, des tannins charpentés, bien ronds et des flaveurs de torréfaction, d’épices douces avec un rappel des saveurs de prunes, de fruits noirs et de notes oxydatives. Belle amplitude et sensation de volume en bouche avec une finale assez persistante. Dire qu’on parle d’un vin sous la barre des $15.00! Excellent rapport qualité/prix.

VinsFins l’agence – échantillon

Vicente Faria

Notre histoire commence dans le Douro, il y a 7 générations, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la famille de Vicente s’y est installée pour devenir l’un des producteurs de vin pionniers de la région, produisant le célèbre Porto et aussi des vins rouges.

La vallée du Douro est, selon l’UNESCO, la plus ancienne région viticole délimitée du monde où les vins sont produits depuis plus de 2000 ans.

Dans cette région, l’été est très chaud, avec des températures qui peuvent atteindre 50 degrés Celsius et les hivers sont rigoureux avec des températures très froides. Le sol est essentiellement composé de schiste et les vignes développent de très longues racines à la recherche d’eau.

La maison n’utilise uniquement que des pratiques agricoles durables, dans le but d’élaborer des vins qui respectent la tradition et le terroir de la plus ancienne région viticole délimitée du monde.

Avec une histoire de 200 ans et environ 250 millions de bouteilles de vin produites et commercialisées dans le monde, Vicente est un des producteur importants au Portugal.

Oeuvre François Robillard