Duorum, Colheita, Douro, Portugal, 2016, $18.80, cépages : Touriga Nacional 40%, Touriga Franca 40%, Tinta Roriz 20%, code SAQ : 11510102.

Agence Sylvestre Vins et Spiritueux

Pour moi les vins du Portugal représentent l’un des meilleur rapport qualité/prix! J’aime le fait que ces vins soient élaborés avec des cépages autochtones propres aux terroirs et aux climats de ce pays. Et ils sont bien faits, ils gagnent en finesse et sont tellement bons! Et que dire de la beauté des paysages viticoles. Il faut avoir visiter la vallée du Douro une fois dans sa vie!

Et j’ai particulièrement aimé ce Duorum qui d’année en année se révèle comme une valeur sûre. Au nez des notes de crème de fruits bien mûrs surtout sur la prune, des notes de cassonade et de tabac blond. Bien complexe! En bouche la texture est veloutée et les tannins modérément corsés le tout dans un bel équilibre. C’est juteux, croquant avec de belles saveurs de fruits surtout la prune. Vraiment j’aime bien ce vin! Vous ferez de beaux accords avec des mijotés, des viandes braisées et du BBQ.


Duorum, Colheita, Douro, Portugal, 2016

Le projet Duorum

Vallée du Douro

‘’Duorum’’ qui veut dire ‘’de deux’’ en latin est un projet commun de deux des œnologues les plus connus du Portugal, João Portugal Ramos et Jose Maria Soares Franco. Les vignes de ce projet se situent dans le Douro l’un des plus beaux vignobles du monde. Ce vignoble a été ‘’façonné’’ dans les pentes très abruptes du Douro. Un projet assez incroyable!