Bouteille de Château Malescasse avec Château Malescasse en background
Château Malescasse, Cru Bougeois Exceptionnel, Bordeaux, AOC Haut-Médoc, 2015

Château Malescasse, Cru Bourgeois Exceptionnel (depuis millésime 2020), Bordeaux, AOC Haut-Médoc, 2015, 50,75$, cépages : Merlot 46 %, Cabernet-sauvignon 45 %, Petit verdot 9 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14624738.

Il faut dire d’emblée que le Cru Bourgeois Château Malescasse fait partie des 14 Châteaux qui ont eu l’insigne honneur d’obtenir le plus haut échelon de la nouvelle classification des Crus Bourgeois (Cru Bourgeois Exceptionnel) avec son millésime 2020.

Logo de Cru Bourgeois Exceptionnel

Ce vin est issu de Merlot 46% et de Cabernet-Sauvignon 45%. On y a ajouté 9% de Petit Verdot pour assurer sa structure. La cuvaison a durée 4 semaines puis on a procédé à la fermentation malolactique en barriques dont 30% sont de bois neuf. L’élevage s’est fait pendant 14 mois en fûts de chêne dont 35% de bois neuf. L’ensemble de la vinification se fait par principe gravitaire ce qui implique une utilisation réduite de pompage. ‘’Ni pompes ni tuyaux n’en altèrent le précieux jus’’.

Vous dire combien que l’ai apprécié! Tout en équilibre, il allie élégance et puissance ainsi que le classicisme des vins du Haut-Médoc. Nul doute qu’il a complètement mérité son appellation Cru Bourgeois Exceptionnel.

Issu de l’excellent millésime 2015 il se révèle au nez sur des arômes de cassis, de fruits rouges et noirs, de moka avec un soupçon de menthe et de torréfaction.

La bouche élégante et classique est d’une texture veloutée avec une acidité équilibrée et des tannins élégants, fins, bien charpentés et tissés serré. Les flaveurs assez intenses de fruits noirs, de graphite et de torréfaction lui apportent un profil aromatique auquel il n’est pas possible de résister. La finale est sphérique, d’une belle amplitude et d’une persistance indéniable. Un genre de vin qui vous remet les papilles à la bonne place! C’est ça un excellent vin!

Vous pourrez le déguster immédiatement mais oh bonheur, vous pouvez l’attendre au moins 15 ans dans un recoin de votre cave ou de votre cellier pour en apprécier les arômes tertiaires (de vieillissement).

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, carré d’agneau ou entrecôte de bœuf.

Agence Benedictus – échantillon

Château Malescasse

Château Malescasse
Château Malescasse

Propriété des vignobles Austruy depuis 2012, le Château Malescasse illustre à merveille le classicisme des grands vins du Haut-Médoc. Son terroir se situe entre Margaux et Saint-Julien, sur la commune de Lamarque sur les plus belles croupes de graves médocaines qui font la singularité des grands vins de Bordeaux.

Vignoble Château Malescasse
Vignoble Château Malescasse

Les 40 hectares de vignes du château Malescasse ou on produit ce cru Bourgeois sont composées en proportions variables de sables, de graviers et d’argile, en couche plus ou moins épaisse, elles recouvrent la roche-mère calcaire : ce sont elles qui détiennent le secret des grands vins de la rive gauche. Ces sols pauvres et bien drainés, alliés à la douceur océanique du climat subliment les grands cépages médocains : cabernets et merlots trouvent ici depuis des siècles une distinction rarement égalée ailleurs.

Le vignoble de Château Malescasse est constitué d’un seul tenant. Il bénéficie donc d’une très belle homogénéité. Et les subtiles nuances d’une parcelle à l’autre contribuent à déterminer sa complexité et son équilibre.

Chai Château Malescasse
Chai Château Malescasse

Classification des vins de Bordeaux – Crus Bourgeois

Les régions de Bordeaux et de Bourgogne sont reconnues pour leur système de classification de leurs vins établis selon des critères qui tenteront d’en établir la valeur. Il va sans dire que cette classification a un impact important sur les ventes et les profits des producteurs. On peut dire sans trop de se tromper que meilleure est la classification, plus cher sera le vin. Critère sine qua non : le vin se doit de soutenir cette classification surtout dans les cas ou elle est renouvelable.

Bordeaux, inaugure la notion de classification dès 1855 sous Napoléon III qui depuis s’est vu en tant que synonyme de qualité et de prestige à travers le monde. Le principe des crus classés se veut être la synthèse de la typicité d’un terroir, du travail de l’homme et de l’impact de la vitiviniculture sur les qualités intrinsèques d’un vin.

Il existe dans l’appellation Bordeaux plusieurs classements dont :

Le classement de 1855

Le classement des Graves

Le classement de Saint-Émilion

Le classement des CruBourgeois du Médoc

Le classement des Crus Artisans

Concentrons-nous ici sur les Cru Bourgeois du Médoc qui viennent tout juste d’officialiser leur nouveau classement.

Logos classification des vins de Bordeaux

Le nouveau classement des CruBourgeois du Médoc

C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 CruBourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des CruBourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.

Après un travail acharné sur 10 ans, L’Alliance des CruBourgeois annonçait tout récemment une toute nouvelle classification qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. https://www.youtube.com/watch?v=kQBXTpz6HRM&t=5s

Carte du Médoc en 3D source: Pierre Le Hong Infographe

Classification Crus Bourgeois: des nouveautés

Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux.

Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin de 2008 à 2016) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence potentielle indue.

On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.

J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme CruBourgeois.