Galius, Saint-Émilion Grand Cru, 2016, $39.25, cépages : Merlot 83%, Cabernets 13%, sucre : 0.3 g/l, code SAQ : 14034092. Ceci est un nouveau produit disponible à la SAQ.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Ce vin provient des plus anciennes vignes appartenant aux membres de l’Union des producteurs de Saint-Émilion. Les sols sont constitués d’argile et de calcaire ce qui normalement donne pas mal de corps aux vins. Le vieillissement est de 12 mois dans des barriques de chêne français.

Au nez des notes de framboises bien mûres, de fruits noirs avec comme un soupçon de notes empyreumatiques, de sous-bois ainsi que des notes assez boisées. En bouche, la texture est bien veloutée et les tannins sont particulièrement charpentés. Ce vin est goûteux, bien relevé avec des notes de fruits mûrs et de notes assez boisées. Très belle longueur en bouche.

Bien qu’on puisse l’apprécier immédiatement, ce 2016 est à mon avis bien jeune et bénéficierait d’une période de vieillissement de 4 à 5 ans. En fait il possède un très beau potentiel de vieillissement et vous pourriez l’oublier dans votre cellier pour de 10 à 15 ans.

Vous ferez de beaux accords avec une belle entrecôte accompagnée d’un lit d’échalottes.


Galius, Saint-Émilion Grand Cru, 2016