Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, ‘’Eticetta Gallo’’, Pian Balbo, 2018

Poderi Colla, Dolcetto d’Alba, ‘’Eticetta Gallo’’, Pian Balbo, 2018, $17.30, cépage: Dolcetto 100%, sucre: 1.9 g/l, alc.: 12.5%,  code SAQ : 13674362.

Ce Dolcetto est d’un classicisme des plus typique de la région. C’est important à savoir car le Dolcetto a été un peu malmené dans les dernières années par les producteurs du Langhe ce qui est bien dommage. Il a quelque peu perdu de son lustre et c’est buvant des Dolcetto de la maison Poderi Colla qu’on comprend ce que le produit doit être et peut être. En général, les Dolcetto sont des vins genre Beaujolais de type bien gouleyant alors que celui de Poderi Colla possède pas mal plus de structure et de caractère.

C’est un vin qui s’ouvre sur des effluves de fruits rouges (cerises et framboises) bien mûrs et assez intenses, de prunes et de notes d’épices douces. C’est un vin d’un style plus sérieux que la moyenne mais toujours facile à boire. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont moyennement charpentés et tissés assez serré. Les flaveurs sont une dominante de fruits rouges et noirs très frais ainsi que d’épices douces bien présentes. En finale il est d’une belle persistance et est particulièrement savoureux. Vraiment bon ce vin qui offre un excellent rapport qualité/prix! Je vous recommande ce vin non seulement pour ses valeurs intrinsèques mais aussi à cause de la réputation du Producteur.

C’est en fait une maison qui est à la recherche constante d’authenticité, d’originalité, d’intégrité et de pureté. Ils produisent des vins sérieux, classiques qui transcendent les cépages et les terroirs dont ils proviennent.  Leurs vins sont simples du point de vue conceptuel et bénéficient de la longue expérience que la famille a acquise au fil des années. La maison n’utilise pas de bois neuf car elle ne veut pas de goût de bois mais simplement la pureté du fruit.

Agence Montalvin – échantillon

Poderi Colla

Qui de mieux que Federica Colla pour vous parler de Poderi Colla : extrait de l’entrevue que m’a donné Federica lors de ma visite à leur vignoble en avril 2019 :

Federica Colla et Claude Lalonde (Vinformateur)

‘’Au total nous avons 28 hectares divisés en 3 domaines. Un qui est dans la région d’Alba avec 25 hectares. On a des cépages typiques et moins typiques. Comme par exemple du Pinot Noir que nous avons planté en 1977. On a aussi du Riesling et du Dolcetto. Puis nous avons aussi du Nebbiolo. Dans le domaine de Barbaresco on a 11 hectares de Nebbiolo, Barbaresco et Barbera . A Monforte on a 8 hectares de Nebbiolo. Depuis 2 ans nous avons fait une nouvelle cave où nous sommes à tout concentrer nos opérations. Nous avons eu la permission ici de faire l’élevage de Barolo et Barbaresco hors de la région de production. Normalement pour les DOCG il faut vinifier les vins qui proviennent de la région de production. Sauf pour les caves qui ont pu démontrer la production de ces deux cépages avant l’officialisation du DOCG.’’

Pour accéder à l’entrevue complète que j’ai effectuée avec Federica Colla cliquez sur ce lien : https://bit.ly/3gkWhbB

Vignoble Poderi Colla

En fait, c’est en 1778 que l’aventure commence alors que Pietro Colla achète une ferme à Castiglione Tinella et produit principalement du vin ‘’Moscatello’’. Si on accélère l’histoire près de 100 ans plus tard, on retrouve Tino Colla qui obtient son diplôme en œnologie et fait une première expérience à Beaune avec Leglise et Siegrist auprès du Laboratoire d’œnologie de Bourgogne. À partir de 1986 il se joint à son frère Beppe pour gérer la société Prunotto qui restera propriété de la famille Colla pendant 35 ans de 1956 jusqu’en 1990.

Federica, fille de Beppe Colla est diplomée de l’université Cattolica de Milan spécialisée en marketing et économie du vin. C’est en 1993 que Federica et Tino décident de donner naissance à l’entreprise vinicole qui porte aujourd’hui le nom de la famille Poderi Colla.

Vignoble Poderi Colla

Les vins de Poderi Colla sont de ‘’véritables’’ vins élaborés de façon traditionnelle. Ils sont sérieux, authentiques, originaux et purs. On ne s’acharne pas à les triturer et à les changer dans le chai. Ce ne sont pas des vins d’efforts (des vins d’œnologue) mais bien des vins de terroir. Ils sont produits sans manipulations ni interventions invasives.

Comme le dit Toni Colla : ‘’Notre famille a tout essayé dans les diverses appellations du Piémont étant souvent les premiers à vinifier et nous avons eu la chance au fil du temps de sélectionner les meilleurs terroirs entre autres pour le nebbiolo qui représente 60% de nos cépages plantés’’.

Carte des vignobles Poderi Colla

L’ensemble des propriétés de Poderi Colla se trouvent dans d’excellentes positions connues pour leur production de cépages de qualité supérieure et qui fournissent un éventail de la production œnologique des Langhes : Bricco Bompè, Tenuta Roncaglia, Dardi Le Rose, Cascine Drago.

Carte vinicole du Piedmont (source: winefolly.com)