Château Ducluzeau, Listrac-Médoc, 2014, $31.50, cépages : Merlot 78%, Cabernet-Sauvignon 22%, code SAQ : 13867527.

Château Ducluzeau, Listrac-Médoc, Bordeaux, 2014

Pas besoin d’éclater son budget pour se payer un très bon vin de Bordeaux! De facture bien classique, ce vin est d’une belle intensité tant au niveau des arômes que de ses saveurs. Au nez des notes de fruits rouges surtout sur le cassis et de belles notes boisées assez présentes mais bien intégrées. En bouche c’est tout en équilibre avec un moelleux velouté, l’acidité particulièrement fraîche et des tannins presque charpentés. C’est juteux, goûteux et en même temps élégant avec un rappel des notes de fruits rouges et noirs assez intenses. La longueur en bouche est plus qu’appréciable! Que c’est donc bon quand c’est bien fait!

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de boeuf et d’agneau grillées.

Agence Sélections Fréchette

Le Château Ducluzeau 

Histoire de femmes et de famille depuis 1740! De femmes puisque depuis trois générations le domaine était géré par des femmes. De famille aussi puisque c’est maintenant Bruno Borie qui en gère les destinées depuis 2003. La famille est aussi propriétaire entre autres du fameux Château Ducru-Beaucaillou.

En raison de ses sols et de son climat, l’assemblage du Château Ducluzeau a toujours été dominé par le Merlot, ce qui n’est pas habituel dans cette région. Ses 13 hectares (32 acres) de vignobles sont divisés en plusieurs parcelles, très distinctes en termes de terrain et de type de sol.

La moyenne d’âge des vignes est d’environ 45 ans. Le climat dépend principalement de l’océan Atlantique, tout proche, qui modère les températures et apporte une certaine humidité, même pendant les étés les plus chauds.

En 1932 le Château a obtenu la classification cru bourgeois qu’il a conservé dans la version mise à jour de 2003.