
Gamay 348, de la Gamme ‘’Lost Vineyard’’, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, 21,65$, 2019, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14038616.
Ce Gamay 348 (pour ses vignes qui sont à 348m d’altitude) provient de la région de l’Auvergne peu connue il faut l’avouer. Les vins de cette région ont la particularité d’avoir un éventail de terroirs composé de sols volcaniques qui distingue cette région des autres tout en produisant des vins particulièrement gourmands qui sont dotés d’une sensation de minéralité bien présente et qui sont bien structurés et assez puissants.
Ce terroir est situé à des altitudes de 300m à 600m sur des sols volcaniques faits de basalte, de lave et de pierres ponces le tout situé sur le plus vieux volcan d’Europe le volcan d’Auvergne faisant partie de la chaîne des Puys. Il s’étend sur 60 km du nord de Riom au sud d’Issoire.

Desprat Saint Verny y est représenté sur 200 ha de vignes par ses viticulteurs coopérateurs sous les appellations l’IGP du Puy-de-Dôme et Côtes d’Auvergne. On y produit 60% en vins rouges, 25% en vins rosés et 15% en blancs.
Ce vin tout comme l’Impromptu sont issus de vieilles vignes de Gamay situées à 348 m d’altitude dans des sols volcaniques de type basaltique (un des 4 types de sols volcaniques qu’on trouve dans le terroir de la région). La macération est d’une durée de 18 à 20 jours et l’élevage se fait en cuves durant 9 mois.
Notes de dégustation
Ce Gamay se révèle au nez sur une dominante d’épices douces (poivre) et d’une minéralité caillouteuse (cailloux mouillés) soulignés par des arômes de mûres et de fruits rouges.
La bouche témoigne d’une belle amplitude aromatique soutenue composée de flaveurs de poivre, de mûres, de noyaux de cerises, de canneberges, de groseilles ainsi qu’une sensation de minéralité particulièrement présente. C’est précis, linéaire et doté d’une certaine puissance avec des tannins équilibrés presque charpentés et tissés bien serré.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges au BBQ, un carpaccio de canard ou de bœuf ou un magret de canard,
Agence Charton Hobbs – échantillon
Desprat Saint-Verny

Aujourd’hui un des moteurs du renouveau de la région et de ses vins passe par la famille Desprat véritables ambassadeurs de la région. Fondée en 1885, de négociant à vigneron, la maison a grandi au fil des ans et compte sur sa 5ième génération pour continuer son succès. Elle a grandi surtout avec l’acquisition en 2017 de la Cave Saint-Verny laquelle avait été fondée en 1990. Aujourd’hui la maison après avoir été premier négociant et premier metteur en marché dans la région est maintenant le premier producteur avec approx. 55% du nombre d’hectares plantés.
Et maintenant, la maison Desprat Saint-Verny part à la conquête du monde. Bien que présente dans une quinzaine de pays, on juge que ‘’the sky is the limit’’. On axe le développement sur le positionnement des ‘’Vins Volcaniques’’, on développe des vins qui sont absolument portés sur le fruit, on utilise le bois que pour bien oxygéner les vins et leur donner une certaine complexité, on met le paquet sur la qualité et sur le parcellaire car on sait qu’il ne sera pas facile de se tailler une place dans ce marché si compétitif.
On axe aussi beaucoup sur le fait que les vins de la maison sont une histoire de famille et que les vins ont aussi chacun leur histoire. Et qui n’aime pas les belles histoires ??
0 commentaires