Casa Magrez de Uruguay, 2016

Casa Magrez de Uruguay, 2016, $27.45, Bernard Magrez, cépages : Tannat 80%, Merlot 12%, Cabernet Franc 8%, sucre : 1.9 g/l, code SAQ : 11213976.

L’origine des vins élaborés à base du cépage Tannat se retrouve en France dans le Sud-Ouest et plus précisément à Madiran. Et voilà que Bernard Magrez ‘’l’homme aux 40 châteaux’’ l’exporte dans l’Uruguay pour en faire de très beaux vins tel ce Casa Magrez.

L’ensemble de ce vin est harmonieux et dégage une palette aromatique qui tourne autour des arômes de mûres, de cerises noires, d’épices douces (cardamone), de réglisse noire et de fumée. La bouche est suave avec des saveurs d’une belle profondeur et d’une belle intensité sur des tannins moyennement corsés assez veloutés mais quand même tissés serré. En fait, je me serais attendu à des tannins pas mal plus corsés et rustiques à cause du Tannat, mais Bernard Magrez a su créer un vin qui offre quand même une certaine finesse. C’est juteux, d’une belle fraîcheur avec une bonne persistance gustative et tout en équilibre. Je l’ai particulièrement apprécié!

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de viandes rouges grillées, de canard, d’agneau enfin avec des viandes bien goûteuses.

Au moment d’écrire cette critique il est disponible dans 41 succursales.

Agence Sélections Fréchette – échantillon