Evaristo Red 2023, Portugal. Léger, croquant et totalement gourmand!

Evaristo Red, Portugal, Vinho Regional Lisboa, Sogrape, vin rouge, 2023 bouteille
Evaristo Red, Portugal, Vinho Regional Lisboa, Sogrape, vin rouge, 2023

Evaristo Red, Portugal, Vinho Regional Lisboa, Sogrape, vin rouge, 2023, 15,95$, cépages: Castelao 65%, Tinta Roriz 35%, sucre: 4.5 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 15442426.

Origine

Ce vin provient de l’appellation Vinho Regiola Lisboa dont le climat varie entre une forte influence atlantique sur la côte et un climat méditerranéen à l’intérieur des terres. Les vins côtiers sont légers et peu alcoolisés. Les sols sont argilo-calcaires ou argilo-sableux. La région comprend neuf appellations réparties en trois zones géographiques distinctes.

Carte viticole Portugal
Carte viticole Portugal

Vinification

Cet Évaristo est élaboré sur une dominance du cépage Castelao qui au fil du temps a été abandonné. Il connaît depuis récemment une résurgence intéressante. Il offre en général des vins structurés avec une acidité affirmée.

Le vin est mis à fermenter pendant 15 jours à basse température avec un très faible contact sur les peaux des raisins ce qui explique en partie sa couleur légèrement translucide ainsi que sa fraîcheur et son fruité. Par la suite le vin est élevé pendant 8 mois en cuves inox.

Notes de dégustation

Débordant d’arômes et de saveurs fruitées il me fait penser à un Beaujolais bien croquant.

Notes de dégustation – au nez

Cet Evaristo est résolument fruité au nez avec des notes éclatantes de cerises bien mûres avec une touche de fraises et de groseilles.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche il est léger et gouleyant avec des flaveurs de cerises, de groseilles et de noyaux de cerises accentuées par une acidité très présente et des tannins équilibrés et ronds. D’une amplitude moyenne il carrément gourmand et croquant.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du foie de veau, du boudin ou de la volaille grillée.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Profil du producteur – Sogrape Vinhos

Sogrape Vinhos: chai et vignobles
Sogrape Vinhos: chai et vignobles

Sogrape Vinhos, la plus importante entreprise Portugaise qui œuvre dans le vin, a été fondée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes, avec l’ambition de faire connaître les vins portugais à travers le monde grâce à une vision à long terme basée sur la commercialisation de vins de qualité, l’importance des nouvelles marques et leur présentation. Sogrape Vinhos est propriétaire d’environ 830 hectares de vignes au Portugal et exporte ses vins dans plus de 120 pays. Elle possède aussi des vignobles en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui gérée par la 3ième génération de la famille Guedes, Sogrape a été reconnue en 2015 et 2016 comme meilleur producteur mondial de vin par la World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits.

L’entreprise possède les marques possiblement les plus prestigieuses du Portugal : Vila Regia, Casa Ferreirhina (acquisition décembre 1987), Porto Ferreira, Grao Vasco, Quinta de Azevedo, Sandeman, Constantino, Mateus, Morgadio da Torre, Offley (acquisition en 1996), Gazela, Quinta dos Carvalhais, Herdade do Peso, Terra Franca et Legado.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031