Lors de mon voyage en Loire avec mon comparse Luc Marier nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Sébastien Marionnet propriétaire du Domaine de la Charmoise avec son père Henry Marionnet. Le Domaine est situé à Soings-en-Sologne à environ une heure de Tours dans la superbe Vallée de la Loire.

Jean-Sébastien Marionnet, Claude Lalonde (Vinformateur)

Tout d’abord ce qui distingue le domaine des autres ce sont ce que j’appelle deux facteurs des plus qualitatifs mais qui peuvent aussi comporter une certaine dose de risque. Environ 10% des vignes sont Franc de Pied, c’est-à-dire non-greffées sur des porte-greffes. Il faut savoir que cette terrible maladie qu’est le Phylloxéra a détruit l’entièreté du vignoble européen au début du sciècle dernier et que les vignes ont été replantées sur des porte-greffes américains qui eux n’avaient pas été affectés. Celles chez Marionnet ne l’ont pas été (en partie) et sont donc possiblement plus à risque de contacter cette maladie. Par contre mes amis ça donne des vins éclatants avec une personnalité bien à eux.

De plus plusieurs vins sont élaborés sans souffre ajouté ce qui peut déstabiliser un vin si on ne sait pas comment s’y prendre ce qui n’est certainement pas le cas au Domaine de la Charmoise. Les vins sont tous en fruits et d’une belle pureté. Incroyable ce que ça peut donner quant c’est bien fait! D’ailleurs le Domaine a été reconnu comme producteur de l’année 2019 par Bettane + Dessauve!

Un des meilleurs exemple est le Première Vendange qui est un Gamay sans souffre ajouté parmi les meilleurs!


Henry Marionnet, Première Vendange 2017, $25.35, sucre : 2.4 g/l, code SAQ : 12517875.

VinsFins l’Agence

Gamay à jus blanc 100%, sans sulfites ajoutés, élaboré à partir de grappes entières de raisins qui a été fait pour la première fois en 1990. Premières Vendanges a été appellée ainsi pour témoigner des premières vendanges faites au début de l’histoire du Domaine. Les vins alors n’étaient faits qu’avec du raisin et pas de produits œnologiques. Et c’est encore le cas aujourd’hui! Mes amis ça sent le raisin! Un peu comme si on se mettait le nez dans un casseau de fruits rouges et ce, tant au nez qu’en bouche. C’est ce qu’il y a de plus pur, d’un bel équilibre et c’est tellement bon! Un vin à boire un peu frais il faut le préciser. Donc à servir de 12 à 14C. Un vin à acheter !!


Henry Marionnet, Première Vendange 2017