Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, 2017, 32,60$, cépages : Corvina 80 %, Rondinella 20 %, sucre : 5.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11355886.

Ce Valpolicella Ripasso est le résultat d’un assemblage composé à 80% de Corvina Véronèse et 20% Rondinella.  Il est produit par la maison Cesari qui est un des meilleurs producteurs d’Italie selon Dr Wine avec ses 3 étoiles. 

Le Bosan est issu du processus de vinification Ripasso. Ce processus implique la ‘’repasse’’ du moût de l’Amarone qui, une fois la fermentation terminée, est ajouté à celui du vin de Valpolicella pendant environ 15 jours pour lui apporter ce profil aromatique qui lui est si typique.

Le vin devient alors un Ripasso et acquiert une couleur plus intense, plus de structure, de parfum et de tanins, ainsi qu’environ 1% d’alcool que le vin d’origine. Il faut savoir que les raisins utilisés pour produire l’Amarone ont été préalablement séchés selon la méthode ‘’appassimento’’ afin d’en concentrer les sucres.

Gauche: fermentation du Valpolicella qui devient Ripasso – droite: fermentation de l’Amarone (source Robert Parker)

Après le soutirage final en mars et la fermentation malolactique, le vin est mis en élevage pendant environ 12 mois en fûts de chêne français, suivi d’un assemblage en fûts de chêne pendant 6 mois supplémentaires. Le vieillissement se termine avec un autre 8 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes assez intenses de cerises, de prunes, de tabac et de sous-bois. La bouche est d’une texture veloutée tout en contraste avec une acidité assez relevé et dont la structure est supportée par des tannins charpentés tissés serré et bien charnus. Les flaveurs telles que perçues au nez se prolongent en bouche et créent une belle sensation d’amplitude et de volume. Quelques notes de chocolat noir se greffent à cet ensemble harmonieux. Très belle finale d’une persistance gourmande.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier, des viandes grillées et des ragoûts.

Agence Montalvin – échantillon

Cesari

Vignoble Cesari

Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone qui est une superbe région que j’ai eu le plaisir de visiter en Novembre dernier. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesari qui en a fait la renommée mondiale.

Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit des vins distinctifs, élégants, équilibrés, en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.

Chai Cesari

La cave Cavaion Veronese a été conçue et construite en tenant compte de l’importance donnée à la période de «repos» du vin. Suite au choc de l’embouteillage Cesari estime que le vin doit être au repos pour une période de temps afin de lui permettre de retrouver l’essentiel de sa qualité.  La grande salle de raffinage souterraine permet de maintenir le niveau d’humidité et de température naturellement constant, idéal pour assurer le bon vieillissement des vins.

L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone (de 4 à 5 mois), ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane.